mercredi 7 décembre 2011

Régie des Bâtiments inaugure l'extension des Archives de l'Etat à Louvain


Régie des Bâtiments – Inauguration de l’extension des Archives de l'Etat à Louvain (Vaartstraat 24, 3000 Louvain)

Le 5 décembre 2011, l’extension des Archives de l’Etat à Louvain a été inaugurée en présence du représentant du Vice-premier ministre et ministre de tutelle de la Régie des Bâtiments, Didier Reynders, et du représentant de la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique, Sabine Laruelle et d'autres personnalités.

Les Archives de l’État à Louvain ont été créées suite à la scission de la province de Brabant en 1995. Fin 2001, les Archives sont installées au Collège Villers, un bâtiment du 18e siècle restauré par la Régie des Bâtiments. Dès le départ, la capacité de stockage du Collège Villers s’avéra insuffisante. Un dépôt d’archives moderne, attenant au bâtiment existant, a donc été construit.
Architecture

Lors de la conception de l’extension des Archives de l’État, il a été tenu compte du Ginkgo Biloba, un arbre exceptionnel très ancien situé dans la cour intérieure. Cet arbre étant protégé, les nouveaux magasins d’archives ont été construits autour de celui-ci.

Afin de protéger le bâtiment des infiltrations d’eau, un mur supplémentaire en blocs Ytong a été placé devant les parois moulées en béton. Il en résulte un vide d’environ 30 cm entre les deux parois, qui récolte les éventuelles infiltrations avant de les renvoyer vers un vide sanitaire. L’eau y est alors pompée et évacuée vers les égouts. Le vide sanitaire est quant à lui toujours en dépression de manière à ce que le vide entre les deux parois soit constamment ventilé.

Le gros œuvre a été érigé à l’aide de techniques spécifiques. Une paroi en pieux sécants a d’abord été installée : à l’intérieur un drainage a été mis en œuvre. Grâce à cette technique, le niveau des eaux souterraines est uniquement abaissé dans la tranchée de fondation et non à l’extérieur de celle-ci. Les affaissements des bâtiments adjacents sont ainsi évités. La construction a ensuite été effectuée du bas vers le haut : la dalle a d’abord été coulée avant que le sol soit creusé.

La façade de la nouvelle construction en briques rouges est sobre et la hauteur du bâtiment est restée limitée (rez-de-chaussée + 2 étages). L’harmonie entre le bâtiment principal, de style classique, et l’extension a ainsi été conservée. La cour
intérieure relie les deux bâtiments et offre un espace de repos agréable.

Répartition

Les trois niveaux en sous-sol abritent uniquement des archives.

Le rez-de-chaussée offre un accès séparé à la Rijschoolstraat emprunté par les fournisseurs. Les archives peuvent être livrées de manière rapide et efficace par le biais d’un débarcadère. Ce niveau abrite également un espace de quarantaine, des locaux d’archives et des bureaux.

Le premier étage héberge à la fois des espaces d’archives et des bureaux. Le deuxième étage abrite aussi des espaces d’archives ainsi que le local technique.

Les bureaux offrent une vue directe sur la cour intérieure tandis que les espaces d’archives sont situés à l’arrière du bâtiment. Le couloir central avec son ouverture vers tous les niveaux est caractérisé par un éventail de couleurs vives dans les tons verts. Les espaces d’archives sont équipés de compactus à commande mécanique, d’armoires à plans spécifiques pour p.ex. la conservation de chartes anciennes. Ces espaces permettent le stockage de plus de 50 kilomètres linéaires d’archives. Les archives sont conservées dans des conditions optimales d’humidité et de température.

Dans le cadre d’une consommation énergétique durable, le choix a résolument été porté sur un éclairage reposant sur la détection de mouvements et ce, tant dans les locaux d’archives que dans les escaliers ou les bureaux. Dans les locaux d’archives, l’éclairage du couloir central fonctionne également grâce à la détection de mouvements. L’éclairage des compactus est quant à lui commandé par des minuteries. L’association des deux systèmes assure une consultation optimale des documents. Les archives sont, en outre, protégées par un système de contrôle d’accès.

Les Archives de l’État de Louvain sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Que conserve-t-on aux Archives de l’État à Louvain ?

Chaque année, les Archives de l’État acquièrent plusieurs centaines de mètres linéaires d’archives. Les Archives de l’État à Louvain gèrent et conservent les archives des producteurs d’archives ayant leur siège dans la province du Brabant flamand.

Y sont principalement conservées les archives des institutions publiques, mais également des archives privées, comme par exemple celles de la brasserie Artois, de l’ancien Premier ministre Gaston Eyskens, des notaires, des églises paroissiales, des abbayes, des couvents et des échevinages, etc.