mardi 15 novembre 2011

Les glycosides de stéviol, nouvel édulcorant autorisé dans l'UE


Les producteurs de denrées alimentaires de l’Union européenne pourront bientôt utiliser un nouvel édulcorant, les glycosides de stéviol, dont le pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre et qui est extrait des feuilles de la plante « Stevia Rebaudiana Bertoni ». Le nouvel édulcorant portera le numéro E960. Le règlement n° 1131/2011 de la Commission du 11 novembre 2011 relatif à l'autorisation et aux conditions d'utilisation des glycosides de stéviol est paru au Journal officiel de l'Union européenne du 12 novembre 2011. Un second règlement reprenant les spécifications afférentes à la méthode de production et aux critères de pureté sera prochainement publié.
Les glycosides de stéviol sont extraits des feuilles du « Stevia Rebaudiana Bertoni », plante également appelée stévia. Le nouvel édulcorant, qui s’est vu attribuer le numéro E960, pourra être mis en vente en toute légalité vingt jours après la publication du règlement. Avant de pouvoir être commercialisés, les glycosides de stéviol doivent être purifiés pour donner un édulcorant pur à 95%. Ce dernier peut contenir 10 glycosides de stéviol différents mais doit se composer de la somme des glycosides « stévioside » et/ou « rébaudioside A » à raison d'au moins 75%. Les glycosides de stéviol peuvent présenter un pouvoir édulcorant et un arrière-goût différents selon la composition.

Le règlement prévoit une série de conditions d'utilisation. Les glycosides de stéviol ne sont autorisés que dans certaines catégories d'aliments comme les boissons aromatisées non alcoolisées (limonade, boissons à base de lait ou de soja...), bière, glaces de consommation, préparations de fruits et de légumes, confitures, chocolat, confiseries, chewing-gum, céréales pour petit-déjeuner, desserts, sauces, compléments alimentaires et édulcorants de table. De même, l'autorisation est souvent limitée aux produits dits lights et aux produits sans sucres ajoutés. Enfin, des teneurs maximales ont été définies pour les glycosides de stéviol présents dans les aliments. Les conditions d'utilisation doivent veiller à ce que la dose de glycosides de stéviol ingérée ne dépasse pas la dose journalière acceptable (DJA). L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l'organe d'avis scientifique de l'UE, a fixé cette DJA à 4 mg/kg de poids corporel/jour.

Les denrées alimentaires qui contiennent des glycosides de stéviol doivent également satisfaire à la réglementation en matière d'étiquetage et de publicité. Afin d'aider l'industrie alimentaire, la Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation du SPF Santé publique a élaboré un guide concernant l'application de ces règles.

Il faut savoir que la plante Stévia en elle-même et ses feuilles séchées ne sont toujours pas autorisées en tant que denrée ou ingrédient alimentaire. La procédure d'évaluation prévue dans le cadre du règlement (CE) n° 258/97 relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires est toujours en cours dans la mesure où le demandeur n'a pas encore pu fournir suffisamment de données toxicologiques attestant la sécurité de ces produits.
( Belga)