mardi 5 avril 2011

ExxonMobil lance la production massive de Diesel plus propre

La raffinerie anversoise inaugure une nouvelle installation de désulfurisation.

- Le gasoil domestique et le Diesel produits par la raffinerie contiendront moins de soufre
- ExxonMobil investit à Anvers pour la deuxième fois en trois ans
- ExxonMobil continue d'investir pour répondre à la demande croissante en Diesel


La raffinerie d'ExxonMobil à Anvers produit dorénavant du Diesel plus propre. Elle inaugure ce jour même une nouvelle installation de désulfurisation destinée à augmenter sa production de Diesel et de gasoil domestique à faible teneur en souffre.

"Ce "high pressure hydrotreater" est le deuxième grand investissement dans la raffinerie anversoise en l'espace de trois ans. Le premier était la construction d'une unité de cogénération, une centrale thermique à haut rendement fin 2008", déclare Joost Van Roost, président-directeur d'ExxonMobil dans le Benelux. "Ces installations reflètent la vision à long terme d'ExxonMobil sur les investissements et renforcent la position de la raffinerie anversoise."

Le "high pressure hydrotreater" extrait le soufre du Diesel sous haute pression en recourant à de l'hydrogène et un catalyseur ultrasophistiqué. Grâce à cette nouvelle infrastructure, la raffinerie est capable de produire des quantités bien supérieures de Diesel à faible teneur en soufre, comparable à la consommation annuelle de 2 millions de voitures Diesel. 

ExxonMobil ayant décidé de cesser la production de gasoil domestique ordinaire pour le marché belge au profit d'une variante plus propre, l'installation anversoise produit depuis lors du gasoil domestique à faible taux de soufre, dont l'utilisation est encouragée par les pouvoirs publics en Allemagne, Autriche et Suisse, mais pas encore en Belgique ni au Luxembourg. Pourtant, ce combustible peut avoir des effets positifs sur l'environnement, car il libère moins de dioxyde de soufre lors de la combustion et peut en outre provoquer moins de dépôts dans la chaudière.

L'installation est officiellement inaugurée en ce jour en présence du gouverneur de la province Cathy Berx, du bourgmestre d'Anvers Patrick Janssens et de l'ambassadeur américain en Belgique Howard Gutman.

A propos d’ExxonMobil
Dans la région d'Anvers, le groupe ExxonMobil exploite une raffinerie et trois usines pétrochimiques, et y emploie environ 1000 personnes. À Virton, il exploite une usine pour la production de films d'emballage. Toutes ces activités font partie du groupe chimique et énergétique mondial Exxon Mobil Corporation, actif dans 200 pays.
(OP DE BEECK & PARTNERS)