mardi 1 mars 2016

Journée Internationale de l'Audition - 1 personne sur 3 est déficiente auditive. L'appel à la prévention se renforce.

À l'occasion de la Journée Internationale de l'Audition, les chercheurs européens et américains demandent que de l'attention soit accordée à l'effet du bruit sur notre santé. Seule une personne sur deux est consciente du fait qu'une exposition prolongée au bruit intense peut provoquer des lésions graves. Chez une personne sur trois, l'audition n'est pas parfaitement fonctionnelle. La prévention, même chez les jeunes, est plus que jamais nécessaire pour combattre cette « déficience auditive ».
Des chiffres qui en disent long
Dans nos sociétés urbaines, le bruit est partout. Dans le meilleur des cas, c'est irritant, mais dans certaines situations – les décibels assourdissants d'un concert pop, les outils pneumatiques, le travail dans un environnement de machines bruyantes –, il peut y avoir danger pour l'audition. Un groupe rock produit facilement 110 décibels, soit autant qu'un coup de fusil... qui durerait deux heures. Avec le soutien d'Amplifon, GfK Eurisko a mené une étude auprès de 8.800 personnes dans 47 villes de 11 pays relative à l'effet du bruit sur la santé physique et mentale. Les résultats parlent d'eux mêmes :

- Les gens se plaignent le plus du bruit environnemental (rue, circulation, travail), de la musique, de la radio et de la télé trop fortes, des discussions de groupe trop animées et du niveau sonore des appareils ménagers.
- Seule la moitié des personnes interrogées a conscience de ce qu'une exposition prolongée à des bruits intenses peut non seulement provoquer une perte auditive, mais également avoir un impact sur la santé psychologique (troubles du sommeil, irritabilité, perte de concentration…). 
- Même si 1 personne sur 3 reconnaît ne pas avoir une audition parfaite, seule 1 sur 5 (20 %) utilise un appareil auditif, alors qu'à l'heure actuelle, ils sont à peine visibles et offrent des performances toujours meilleures.
- Au-delà de la perte auditive, l'étude montre deux effets secondaires importants de l'excès de bruit : 10 à 25 % de la population sont confrontés au moins une fois dans leur vie à l'acouphène (bourdonnements d'oreille consécutifs à l'écoute de musique trop forte) – chez 4 % de manière permanente – ; quelque 10 % de la population et 17 % des jeunes souffrent d'hyperacousie (hypersensibilité au bruit). Éviter l'exposition à des niveaux sonores élevés et, à titre préventif, porter des protections auditives comme des bouchons permettent, en l'occurrence, d'éviter bien des dégâts. 
À l'occasion de cette étude, des chercheurs européens et américains liés à des universités et des centres de recherche de premier plan (Cambridge, MIT…) plaident en faveur d'une prévention accrue. Des personnes de tous âges doivent être sensibilisées aux effets du bruit sur la santé. Surtout en Belgique qui, avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Italie, forme le quatuor de tête des pays où l'impact négatif sur l'humeur et la santé psychophysiologique se fait le plus lourdement sentir. 

Journée Internationale de l'Audition

Pour cette raison, la prévention est le thème de la Journée Internationale de l'Audition, organisée le 3 mars de chaque année. Avec cette initiative, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'attaque aux conséquences de la perte auditive. Cette année, l'action est centrée sur la perte d'audition chez l'enfant. L'OMS a calculé que 32 millions d'enfants de par le monde étaient affectés dans leur audition (facteurs génétiques, complications à la naissance, infections et maladie, bruits excessifs et médication). Des mesures préventives apportent une solution dans 60 % des cas. Un diagnostic précoce des problèmes d'audition minimise les troubles de développement et facilite la communication, l'éducation et l'intégration sociale ultérieures. Pour cette raison, Amplifon propose dans ses centres des bilans auditifs gratuits (sans but médical) aux personnes de tous âges. Ces bilans sont réalisés par des audiologues diplômés. En fonctions des résultats, le client peut être orienté vers un ORL en vue d'un traitement médical.