lundi 3 février 2014

Journée mondiale du cancer du 4 février 2014 : coup de projecteur sur l’importance de la

Le cancer comprend plus de 200 maladies qui ont toutes des origines différentes (biologique, génétique ou environnementale). Chaque maladie  nécessite un traitement spécifique. La Journée Mondiale du Cancer, instaurée par l’UICC (Union for International Cancer Control) est le moment choisi par pharma.be, la fédération belge des entreprises pharmaceutiques, pour faire le bilan.

Depuis 1980, l’espérance de vie moyenne pour les patients avec un cancer a augmenté de trois ans. Le développement de nouveaux traitements contre le cancer a contribué à prolongé de 2,5 années cette espérance de vie . (1)

En Belgique, le cancer est l’une des causes principales de décès prématurés. Les cancers du poumon, colorectal et du sein se trouvent dans les 10 causes principales de mortalité. 

En 2013, trente-deux sociétés pharmaceutiques implantées en Belgique, actives en R&D, production et commercialisation, membres de pharma.be, produisent un total de 112 médicaments contre le cancer soit 92% des médicaments utilisés dans ce domaine thérapeutique . (2)

Sur l’ensemble des médicaments innovants approuvés par l’EMA (European Medicines Agency), un sur sept vise à lutter contre le cancer . (3) En Belgique, les entreprises pharmaceutiques restent fermement engagées à investir pour trouver des solutions face au cancer. 

Très spécifiquement, pour maladies graves sans traitement efficace (Unmet Medical Needs),  pharma.be souligne l’importance de la loi  (4) de la Vice-Première Ministre et Ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, qui vise à un remboursement nettement plus rapide et performant – soit 2 ans plus tôt qu’actuellement et avant que le médicament soit enregistré au niveau européen (EMA) – des médicaments concernés. 

pharma.be plaide pour que cette mesure puisse entrer en application afin la fin de la législature.

Les essais cliniques sont importants pour notre pays. La Belgique occupe la 1ère place en Europe en nombre d’essais cliniques par habitant et la 2e place au niveau mondial après les Etats-Unis . (5) Un essai sur quatre concerne la recherche en oncologie. Ces essais permettent aux patients belges un accès rapide aux médicaments innovants.

On constate - depuis 2008 - une diminution constante du nombre de ces essais réalisés en Belgique. pharma.be souligne qu’il est important de maintenir notre pole position en Europe au regard des essais cliniques. pharma.be attire ici l’attention des autorités sur cette importante problématique et  restera vigilante sur le suivi accordé à cette question.  
(Belga)