Réaction des directions d'écoles fondamentales
réunies au sein de l'Association Interréseaux des Directions d'Ecoles
(A.I.D.E.) à la conférence de Presse de Monsieur Antoine et Madame
SCHYNS sur l'augmentation des moyens en aide administrative au
sein des écoles.
|
Une source bien informée nous avait fait état de la
volonté, ces dernières semaines, pour la majorité CDH-ECOLO-PS d’enfin
avancer très bientôt (avant la fin de la législature) dans le dossier très
ancien de l’aide administrative aux directeurs des écoles fondamentales.
Une étape a été franchie ce matin par Monsieur André ANTOINE et Madame SCHYNS
lors d'une conférence de Presse à Nivelles : de nouveau moyens APE et PTP
seront proposés pour augmenter/créer dès la rentrée prochaine cette aide administrative
au sein des écoles.
Si l’Association des Directions d’Ecoles Fondamentales ne peut que se réjouir
d’une volonté/entente politique pour progresser dans ce dossier qui illustre
depuis plus de quinze ans de quelle manière sont traitées les directions
d’écoles, ces mêmes directions d’écoles s’inquiètent une nouvelle
fois de la « maigreur » de ces moyens possibles comparés aux autres niveaux
d’enseignement. Si beaucoup répondront « il vaut mieux cela que rien du tout
», les directions d’écoles s’interrogent tout autant sur le bricolage
nécessaire pour y parvenir sur le terrain : des « points APE » (dans le cadre
d’un accord de coopération entre la FWB et la région Wallonne) répartis dans
les écoles (300 équivalents temps plein pour 1406 écoles) qui viennent
s’ajouter aux PTP (dont l'enveloppe est augmentée pour minimiser le coût réel
de ces emplois sur les caisses des écoles) et moyens financiers affectés pour
parvenir au 1/1000. Ce bricolage alourdissant une nouvelle fois les …
démarches administratives. Par ailleurs, ces moyens ne sont pas,
par définition, pérennes et ne garantiront pas la stabilité nécessaire du
personnel dans ces emplois. Que dire, pour seul exemple, du temps de
formation inhérent et intégré aux emplois PTP. Temps de formation obligatoire
mais qui réduit drastiquement le temps de prestation effectif des agents
qu'il faudra de toute façon remplacer après 3 ans car les écoles seront dans
l'impossibilité de les engager sur fonds propres.
L'A.I.D.E. note que les écoles candidates (nous supposons que c'est de
l'humour ...) devront à la réception d’une circulaire prochaine, rentrer un
projet pour accéder à ces emplois. Qui triera ces projets et sur quels
critères ?
L'A.I.D.E. s'interroge : quel autre niveau d'enseignement doit rentrer un
projet et affecter des fonds propres pour garantir une aide administrative
(une personne !) dans son école ?
Pour répondre à cet illogisme, reconnaître les directeurs et directrices,
entendre les résultats des nombreuses études qui indiquent- à chaque fois-
que les systèmes d’enseignements performants ne se passent jamais de
l’importance des directions d’écoles, les directeurs et directrices affiliés
à l’AIDE proposent depuis longue date d’affecter plutôt ces moyens disparates
à un niveau d’enseignement qui a les capacités administratives de les
absorber. Ainsi, de l’équivalence organique pourrait être détachée et
affectée à l’enseignement fondamental.
L’A.I.D.E rappelle que pour répondre efficacement aux missions des directions
d’écoles, il faut s’assurer que ces moyens « aide administrative » soient
effectivement affectés sur le terrain : DANS LES ECOLES. En effet, si le
bricolage perpétuel et la gestion de la misère favorisent actuellement la
fusion des moyens disponibles au détriment d’aide de terrain, il est des
directions d'écoles qui ne voient pas la couleur de l'aide affectée ou qui ne
sont même pas consultées pour leur affectation.
L'A.I.D.E. ne veut pas non plus d'une aide qui proviendrait d'un choix (comme
actuellement pour les PTP ou l'aide générée dans l'encadrement différencié)
entre un enseignant face aux enfants ou l'aide administrative. Il ne faut, en
effet, enlever aucune aide bien nécessaire aux enfants mais affecter des
moyens légitimes directement aux directions d'écoles en fonction du nombre
d'élèves (d'enseignants, de familles, ...) de son établissement scolaire.
L'A.I.D.E. rappelle qu'au delà de cette aide de terrain inespérée, il
convient sans délai d'amplifier l'informatisation des données et transferts
de données entre les écoles et l'administration. Si cela a heureusement
évolué pour les élèves, la gestion du personnel en est encore à l'âge de
pierre. Notons à ce titre que la majorité politique a décidé en ce début
d'année scolaire de ne pas remplacer les ordinateurs administratifs, leurs
périphériques et leurs logiciels. Matériel -au surplus- qui ne bénéficie plus
d'aucun contrat d'entretien ou de garantie. Il serait quand même regrettable
que les nouvelles aides promises ne servent qu'à remplacer un pc défectueux.
Un beau paradoxe.
Si nous voulons que notre enseignement évolue positivement pour les élèves
qui le fréquentent, il est extrêmement urgent d'en valoriser les pilotes au
quotidien que sont les directions d'écoles fondamentales. Leur permettre
d'assurer leur leadership pédagogique, leur assurer une stabilité et une
sécurité juridique, leur donner les moyens et la valorisation à la hauteur de
leurs missions, leur assurer une autonomie cadrée, assurer à l'école un
environnement au service des directions et pas l'inverse. A l'instar des
systèmes pédagogiques qui fonctionnent, c'est à ce prix que les directions
resteront dans leurs fonctions et que nous attirerons dans cette fonction
essentielle de nouveaux candidats. Soit des directions à la hauteur des
attentes pour l'enseignement : performantes.
|
vendredi 7 février 2014
Aide Administrative dans les écoles maternelles et primaires : réaction des directeurs
-
Domeniul regal belgian din Laeken, este un parc vast de 160 ha, situat la nord de Bruxelles. În centrul parcului se află palatul reg...
-
L’administration d’une combinaison d’acides gras oméga-3/-6 a un effet positif similaire à celle de médicaments pour le tr...
-
M arţi, 21 iulie 2009, Regatul Belgiei a sărbătorit Ziua Naţională, care a marcat 178 de ani de la depunerea jurământului de fidelita...
-
O modalitate de a dobândi naţionalitatea belgiană este procedura de naturalizare. Naturalizare este o concesiune acordată de Camera Repr...
-
Fii pribegi ai ţării mele, necăjiţi printre străini, Nu uitaţi menirea noastră de Români şi de Creştini” Sf. Ioan Iacob Hozevitul-Îndemn...
-
BNP Paribas Fortis lance le 900e distributeur de billets pour les clients souffrant d'un handicap visuel, à l'agence de ...
-
Bătălia de la Waterloo este una dintre cele mai mari evenimente care a marcat istoria europeană, atât prin dimensiunea sa cât şi prin conse...
-
Încă din primii ani ai domniei sale, între anii 1866 – 1868, Leopold al II-lea a început să înfrumuseţeze parcul de la Laeken. Încă din...
-
Ce mercredi, 25 mars, ces dernières 24 heures on déplore encore 56 décès . Ont ete confirmés 668 de nouveaux cas infecte par ...
-
En 2013, le SPP Intégration sociale a travaillé de manière plus intégrée, afin de favoriser les échanges avec ses partenaires et d’ouvrir...