mercredi 15 janvier 2014

La Ville de Bruxelles prolonge l'installation interactive ICEBERG

La Ville de Bruxelles prolonge l'installation interactive ICEBERG sur la place de la Monnaie jusqu'au 3 mars 2014

L’installation interactive ICEBERG sur la place de la Monnaie a déjà séduit plus de 350.000 visiteurs depuis le début des Plaisirs d’Hiver. Forte de ce succès, la Ville de Bruxelles prolonge l’installation jusqu'au 3 mars 2014. 

Ces dernières semaines, les anomalies climatiques s'enchaînent dans le monde entier. Pour ce qui est des températures, l'hiver a décidé d'être clément à Bruxelles, alors qu'un froid polaire tenaille l'Amérique du Nord.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Quartier des Spectacles de Montréal et la Ville de Bruxelles, c'est justement du Québec que nous vient cette installation multi-sensorielle.
Installé sur la place de la Monnaie, nouveau pôle innovant à Bruxelles, ICEBERG nous rappelle les changements climatiques à travers des sons qui évoquent ceux de la fonte des glaciers flottants.

L’Echevine bruxelloise des Affaires économiques, Marion Lemesre, se réjouit du succès de cette installation et rappelle la volonté de la nouvelle majorité de requalifier la politique d'aménagement des espaces publics en réservant une place à des arts interactifs. 

Depuis le début des Plaisirs d’Hiver, le 29 novembre dernier, plus de 350.000 personnes ont déjà traversé ce parcours interactif et ludique qui redéfinit le rapport du visiteur avec l’espace public. En effet, la présence et le comportement des visiteurs animent les structures en modulant lumière et sons produits grâce à des détecteurs de mouvements dissimulés à l’intérieur des arches.

L’installation invite les visiteurs à suivre le cours d’un iceberg réinterprété, de sa descente dans les eaux polaires jusqu’à sa dissolution près du littoral méridional. Elle propose trois squelettes d’un même iceberg à trois étapes de son existence. Trois formes, trois grandeurs, trois espaces lumineux et, surtout, trois ambiances sonores distinctes. 

Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir ces arches lumineuses innovantes, leur présence sur la Place de la Monnaie est prolongée jusqu'au 3 mars 2014 en raison du grand succès rencontré.

Un projet réalisé grâce au soutien d'Electrabel, de la Ville de Bruxelles et d'Atrium.
Une production du Quartier des spectacles de Montréal.
Une création d'ATOMIC3 et Appareil Architecture.
(Belga)