mercredi 29 janvier 2014

Hôpital Erasme et CTR -Une union au service du patient

Le Conseil d’Administration de l’ULB, le Conseil de Gestion de l’Hôpital Erasme et le Conseil d’Administration du Centre de Traumatologie et de Réadaptation de Bruxelles (CTR) ont approuvé le principe du rapprochement des deux hôpitaux en 2014.
Une opportunité au service du patient 

C’est une réelle opportunité pour le patient : qualité du traitement, continuité des soins et mise sur pied de nouvelles spécialités.  Cette union permet le développement du secteur de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation pour lequel les deux entités disposent d’une compétence reconnue et complémentaire. 
Le processus de travail est, dès à présent, engagé. Il fait l’objet d’une large concertation avec les organisations syndicales et les Conseils médicaux. Un plan de fusion avec un projet médical et économique sera présenté à l’approbation des autorités de tutelle dans les prochaines semaines.
Les premiers contacts ont déjà été pris pour établir un projet médical intégré permettant de développer les synergies et les collaborations entre Erasme et le CTR. Plusieurs services sont directement concernés : Neurochirurgie, Orthopédie - Traumatologie, Médecine physique, Pathologie vasculaire mais également au niveau  médico technique.
Au niveau de l’art infirmier et des soins paramédicaux, des collaborations nouvelles pourront être instituées au bénéfice des patients des deux entités.

Principes généraux du rapprochement

Une opération de fusion induit des changements structurels importants. L’hôpital disposera d’un seul n° d’agrément, un gestionnaire, un directeur, un médecin chef, un Conseil médical, un Comité médico pharmaceutique, etc …
La spécificité du CTR sera reconnue et respectée. Il sera considéré comme une unité technique d’exploitation et un comité de gestion spécifique sera créé.
Le CTR jouira d’une autonomie dans la gestion quotidienne confiée à une direction locale dotée de pouvoirs étendus. Le Comité de Gestion spécifique sera l’organe de décision au plan particulier. Sa composition tiendra compte des aspects spécifiques de l’activité de réadaptation du CTR. 
Les organes de concertation avec les représentants des travailleurs seront eux aussi décentralisés pour traiter au plan local des problématiques propres à l’échelon local.
A partir de la fusion, un seul n° d’agrément impliquera une intégration des processus de facturation et un fonctionnement adéquat des systèmes informatiques.
Plusieurs chantiers communs sont ouverts afin de permettre ce nouveau mode de fonctionnement et de convoler harmonieusement.
(Belga)