jeudi 31 octobre 2013

Réaction de l’AFSCA suite aux déclarations du responsable de «100 Chevaux sur l’Herbe »

Réaction de l’AFSCA suite aux déclarations dans la presse du responsable de l’asbl « 100 Chevaux sur l’Herbe »
100 Chevaux sur l'Herbe
Le 18 octobre 2013, à la demande du service Bien-être animal du SPF Santé publique, 3 contrôleurs de l’AFSCA ont accompagné les deux agents du SPF pour le contrôle de l’asbl « 100 Chevaux sur l’Herbe » à Couvin. Le SPF étant compétent pour les aspects liés à l’agrément en tant que refuge et au bien-être des animaux  et l’AFSCA pour les aspects sanitaires et d’identification des chevaux. 
Aucun des 112 chevaux présents n’était correctement identifié à savoir muni d’une puce, d’un passeport et enregistré dans la base de données de la Confédération Belge du Cheval. L’origine de 6 chevaux n’a pas pu être démontrée par le détenteur. 
Dans le cadre de ses compétences, l’AFSCA a demandé au détenteur de faire procéder à un examen vétérinaire et une prise de sang pour l’anémie infectieuse équine pour les 6 chevaux non traçables, et cela pour le 19 novembre 2013 au plus tard. Si les examens révèlent que les chevaux sont porteurs du virus de l’anémie infectieuse équine, ou si le détenteur ne fait pas procéder à l’examen vétérinaire (ce que personne ne comprendrait) d’autres mesures devront être prises par l’AFSCA conformément à la réglementation. 

En aucun cas l’AFSCA n’a donné l’ordre pour l’abattage de ces 112 chevaux.

100 Chevaux sur l'Herbe


Les autres équidés présents doivent quant à eux faire l’objet d’une mise en ordre en matière d’identification. 
Dans l’attente des résultats des 6 prises de sang et de la régularisation précitée, les chevaux doivent rester sur place et ne peuvent pas quitter le domaine.
L’Agence alimentaire s’étonne et s’interroge quant à la réaction du détenteur concerné contre des mesures qui ne sont prises que dans l’intérêt des chevaux eux-mêmes et du secteur !
En effet, l’Agence alimentaire rappelle que tous les chevaux doivent être correctement identifiés, ce qui permet d’éviter les fraudes et les vols de chevaux, notamment en vue de leur abattage illégal. De même, l’Agence rappelle que la Belgique est confrontée depuis quelques années à l’apparition de l’anémie infectieuse équine, maladie incurable et mortelle des chevaux. Il est donc important de pouvoir exclure la contamination des 6 chevaux concernés avant que celle-ci ne s’étende. 
(Belga)