mardi 8 octobre 2013

Ouverture de la session: minute de silence pour les naufragés de Lampedusa

Le Président du Parlement, Martin Schulz, a ouvert la session avec une minute de silence pour les migrants noyés lors de l'incendie de leur bateau au large de Lampedusa, le 3 octobre - un silence qu'il "imagine empli des cris des victimes". Ce naufrage marquera un tournant dans la politique migratoire de l'UE, a-t-il ajouté.

Pendant la minute de silence, M. Schulz a affirmé avoir imaginé "les cris des enfants qui ont vu leurs parents se noyer et ceux des parents dans l'incapacité de sauver leurs enfants. Le cri des migrants perdus dans une mer enragée, avec à portée de vue, un continent dont il attendait protection et espoir".

L'UE débat habituellement des chiffres, de jargon juridique et de savoir qui acceptent les réfugiés et qui paient les factures, a-t-il déclaré, indiquant que les pêcheurs qui avaient essayé de sauver les victimes se sont vu menacés de poursuites.

Cependant, la force et la richesse de l'Europe, comparée à celle des migrants, l'oblige à les protéger, a-t-il ajouté, espérant que ce moment marque un tournant dans la politique de l'UE.