lundi 7 octobre 2013

Les régions européennes sont encouragées à offrir aux PME des chèques d’un montant maximal de 10 000 EUR pour passer au numérique

La Commission européenne publie un projet visant à aider les micro-entreprises et les petites entreprises des régions d’Europe à se développer à l'aide des technologies numériques. Pour faire en sorte que les fonds alloués aux PME afin qu'elles améliorent leurs capacités en matière de commerce électronique et de TIC soient rapidement et intégralement utilisés, des chèques-innovation d’un montant maximum de 10 000 EUR seront mis à disposition des PME en vue d'acheter des services numériques (TIC) et d'apprendre à les utiliser. Ces systèmes de chèques pour l'innovation TIC font l'objet d'expériences pilotes dans les régions espagnole de Murcie et Extremadura.
Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce sujet: «les petites entreprises qui utilisent les services numériques enregistrent une croissance deux fois plus forte, exportent deux fois plus et créent deux fois plus de nouveaux emplois. Toutes les régions devraient profiter de ce système, à l'instar de Murcie et Extremadura en Espagne.»
M. Johannes Hahn, membre de la Commission chargé de la politique régionale, a déclaré à ce propos: «l'accès aux technologies numériques est l’un des nombreux moyens par lesquels la politique régionale peut aider les petites entreprises à être plus compétitives. Pour 2014-2020 la stratégie numérique et le soutien aux PME sont des priorités essentielles pour les Fonds structurels. Les PME sont le moteur des économies européennes et la source de création d’emplois dans nos villes et régions.»
Le travail en ligne et l'utilisation d’autres technologies numériques augmentent la compétitivité et les exportations, et multiplient les opportunités sur le marché intérieur. Dans les pays du G20,les petites entreprises connectées au Web affichent une croissance de leurs recettes de 22 % supérieure à celle des petites entreprises qui n'utilisent pas, ou peu, le web En Allemagne, 93 % des petites et moyennes entreprises activement présentes sur le web ont créé des emplois sur trois ans, contre seulement 50 % de celles qui n'y sont pas.
Les systèmes de chèques régionaux permettraient aux petites entreprises d’échanger leurs chèques contre des services TIC spécialisés tels que développement de sites web, une formation au commerce, ou l'adoption d’outils TIC plus sophistiqués pour les processus d’entreprises, notamment la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion des relations clients.
La Commission propose aux régions un projet détaillé visant à les aider à mettre le système en œuvre, avec un atelier les Journées ouvertes, 11ème semaine européenne pour les régions et les villes.
Le projet aidera les autorités à identifier les besoins des PME en vue de leur passage au numérique et à déterminer si les chèques constituent une solution adéquate dans ce sens. Le guide indique comment mettre en place un système de chèques adapté pour leur région ou comment développer les systèmes existants au moyen d'un guichet TIC. La valeur du chèque peut varier selon les besoins des PME et les priorités régionales, et les systèmes devraient être faciles pour les PME et les fournisseurs, et s'appuyer sur des procédures administratives simples. Les chèques devraient permettre d'acheter des services TIC auprès d’un large éventail de fournisseurs, y compris des sociétés privées, des universités et des centres de recherche.
Contexte
En moyenne, les entreprises européennes n'intègrent que lentement les TIC dans leurs activités (entre 2010 et 2012, le nombre d'entreprises européennes disposant d'un site web n'a augmenté que de 6 %, tandis que le partage électronique d'informations dans les entreprises augmentait lui aussi de 6 % et que l'utilisation de la planification des ressources des entreprises progressait de 4 %).Les projets pilotes de Murcie et Extremadura ciblent les PME soucieuses d'investir dans le commerce électronique, dans des processus de gestion plus rationnels ou dans l’amélioration des services à la clientèle. Ils ont été annoncés le 2 juillet lors de la conférence «Stratégie numérique:quel rôle pour les régions et les villes?» Les chèques innovation dans les TIC couvriront la plus grosse partie des montants investis par les PME dans le projet. Les fonds alloués par les régions aux projets pilotes proviennent du Fonds européen de développement régional.
Ces chèques facilitent l’accès des PME au savoir-faire et à la technologie, et peuvent également stimuler la demande pour un large éventail de services innovants liés aux TIC dans tous les secteurs de l’économie et les ventes en ligne transfrontières. Ces régimes contribuent au déploiement du potentiel du marché unique numérique et partant, à la stratégie numérique pour l’Europe.
Au cours de la période 2007-2013, quelque 14,2 milliards d’EUR d'investissements des Fonds structurels sont affectés aux investissements liés aux TIC, dont plus de 3 milliards d'EUR qui devraient être directement alloués aux PME afin d’améliorer leurs capacités en matière de commerce électronique et de TIC. Au total plus de 20 000 projets liés aux TIC ont ainsi été soutenus à ce jour, principalement en Espagne, en Hongrie et au Portugal.