Lors de sa visite à la foire des langues de Londres (London Language Show) le 18 octobre, Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, insistera sur le soutien accru mis à disposition par l’Union européenne dans le cadre du nouveau programme Erasmus + à partir de janvier. Erasmus +, le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, offrira des bourses à plus de quatre millions de personnes à travers l’Union européenne, âgées de moins de 25 ans pour la plupart, afin de leur permettre d’effectuer une partie de leurs études ou de leur formation dans un autre pays. Le but d’une telle expérience internationale est d’améliorer la connaissance des langues étrangères et de renforcer d’autres compétences qui dopent la capacité d’insertion professionnelle. Le programme, qui devrait être doté d’un budget de près de 15 milliards €1 pour la période 2014-2020, est ouvert aux étudiants, aux apprentis, aux enseignants, aux animateurs de jeunesse et aux bénévoles.
À l’heure actuelle, près de 40 000 citoyens britanniques reçoivent chaque année des bourses de l’UE pour étudier, se former ou travailler comme bénévoles à l’étranger dans le cadre des programmes de subventions de l’UE existants. Par comparaison, le nombre de bénéficiaires par an est de 83 000 personnes en Allemagne et de plus de 70 000 en France et en Espagne.
«Nous voulons encourager davantage de jeunes britanniques à profiter pleinement des bourses et des possibilités offertes par Erasmus +. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer ses connaissances linguistiques, mais aussi de s’ouvrir à de nouvelles idées et de rencontrer des personnes de cultures différentes. Une telle expérience renforce la capacité d’adaptation, la confiance en soi et les perspectives d’emploi, et est aussi très amusante. N’hésitez donc pas: inscrivez-vous à Erasmus +», a déclaré Mme Vassiliou.
Au cours de sa visite à la foire des langues de Londres, la commissaire ouvrira une conférence publique intitulée «No island is an island – European perspectives on language learning in Britain» («Aucune île n’est une île – perspectives européennes concernant l’apprentissage des langues en Grande-Bretagne»). L’objectif est de sensibiliser le public aux avantages économiques et sociaux de l’apprentissage des langues.
Des statistiques récentes relatives à l’apprentissage des langues étrangères au Royaume-Uni présentent un tableau contrasté. Depuis 2000, le nombre d’universités britanniques proposant des diplômes dans les deux langues les plus populaires a chuté de 30 % pour le français et de plus de 50 % pour l’allemand (le nombre de cursus étant passé de 105 à 70 pour le français et de 105 à 50 pour l’allemand). Le nombre de jeunes de 18 ans qui posent leur candidature en vue d’étudier les langues européennes a également diminué de près de 17 % depuis 2010, selon l’UCAS, l’organisme qui gère les admissions dans les établissements d’enseignement supérieur au Royaume-Uni.
Le tableau est moins sombre dans le premier cycle de l’enseignement secondaire: les chiffres du gouvernement britannique indiquent que le nombre d’élèves qui ont passé des examens de langues étrangères à la fin de ce cycle (GCSE) a augmenté de près de 16 % cette année, une hausse résultant en partie de l’introduction du «baccalauréat anglais» (English Baccalaureate). Selon les experts, cette hausse aura une incidence importante sur le nombre de jeunes qui étudieront les langues au cours du deuxième cycle de leurs études secondaires et à l’université. Autre source d’optimisme: à partir de septembre 2014, l’enseignement des langues dans les écoles primaires anglaises sera obligatoire dès l’âge de 7 ans.
Plus de 10 000 visiteurs sont attendus à la foire des langues de Londres, qui se tiendra à l’Olympia Central du 18 au 20 octobre. Cette manifestation attire régulièrement des recruteurs pour de grandes entreprises, des PME, ainsi que des spécialistes de l’enseignement.
Contexte
Erasmus +, le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, sera lancé en janvier 2014. Il remplacera plusieurs programmes existants: le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), les programmes Jeunesse en action, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa et Edulink et le programme de coopération bilatérale avec les pays industrialisés.
Erasmus + devrait être adopté par le Parlement européen et le Conseil (les ministres des États membres) avant la fin de l’année. Il devrait être doté d’un budget total de près de 15 milliards €, soit 40 % de plus que les programmes de mobilité existants. Parmi les bénéficiaires, plus de la moitié devraient être des étudiants de l’enseignement supérieur ou professionnel et des apprentis.
Erasmus + est géré par des agences nationales dans chaque État membre.
Pour en savoir plus sur les bourses qu’il sera possible d’obtenir dans le cadre d’Erasmus +, veuillez prendre contact avec le bureau des relations internationales de votre université ou établissement de formation ou avec l’un des organismes suivants:
Étudiants de l’enseignement supérieur:
British Council - Erasmus
UK Erasmus National Agency
British Council Wales
1 Kingsway
UK-Cardiff CF10 3AQ
Tél. (44) 29 2092 4311
Fax (44) 29 2092 4300
Courriel: erasmus@britishcouncil.org
Internet: http://www.britishcouncil.org/erasmus
UK Erasmus National Agency
British Council Wales
1 Kingsway
UK-Cardiff CF10 3AQ
Tél. (44) 29 2092 4311
Fax (44) 29 2092 4300
Courriel: erasmus@britishcouncil.org
Internet: http://www.britishcouncil.org/erasmus
Apprentis et éducation des adultes:
UK National Agency - Leonardo, Grundtvig & Transversal Programmes - Ecorys
Vincent House
Quay Place
92-93 Edward Street
UK-Birmingham B1 2RA
Tél. (44) 845 199 2929
Fax (44) 121 212 8899
Courriel: llp@uk.ecorys.com
Internet: http://www.leonardo.org.uk
http://www.grundtvig.org.uk
http://www.transversal.org.uk
Vincent House
Quay Place
92-93 Edward Street
UK-Birmingham B1 2RA
Tél. (44) 845 199 2929
Fax (44) 121 212 8899
Courriel: llp@uk.ecorys.com
Internet: http://www.leonardo.org.uk
http://www.grundtvig.org.uk
http://www.transversal.org.uk
Partenariats scolaires:
British Council - Comenius
10, Spring Gardens
UK-London SW1A 2BN
Tél. (44) 161 957 7755
Fax (44) 207 389 4426
Courriel: comenius@britishcouncil.org
Internet: http://www.britishcouncil.org/comenius
10, Spring Gardens
UK-London SW1A 2BN
Tél. (44) 161 957 7755
Fax (44) 207 389 4426
Courriel: comenius@britishcouncil.org
Internet: http://www.britishcouncil.org/comenius
Pour plus d’informations
Suivez Mme Androulla Vassiliou sur Twitter @VassiliouEU