vendredi 18 octobre 2013

Centre administratif fédéral d’Alost inauguré

Vendredi 18 octobre 2013, le Centre administratif fédéral (CAF) à Alost  a été officiellement inauguré en présence du ministre des Finances, Koen Geens et du Secrétaire d'Etat à la Régie des Bâtiments, Servais Verherstraeten. Le CAF a emménagé dans le nouveau complexe de bureaux « Postsite », ), situé au 16 Dr. A.Sierensstraat, près de la gare ferroviaire. La Régie des Bâtiments loue une partie du complexe pour le CAF pour une durée de 18 ans.
« Les services locaux des Finances, du tribunal du travail, du tribunal de police et des justices de paix, du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et de la Régie des Bâtiments y disposent de bureaux modernes et fonctionnels. L'emplacement central près de la gare est un avantage, tant pour le personnel que pour le citoyen » indique Servais Verherstraeten.

« Le centre administratif fédéral est un bel exemple d’un Etat fédéral efficace et soucieux du service à la clientèle.  C’est une amélioration pour les citoyens d’Alost et des communes avoisinantes, ainsi que

La façade du nouveau complexe de bureau se fait remarquer dans la rue. Surtout le pare-soleil coloré qui assure une dynamique et une identité forte au bâtiment. Les lamelles colorées forment une couche supplémentaire autour du bâtiment, comme des morceaux de textile. Un clin d'œil au passé industriel du site (filage). 
Les étages sont aménagés avec des parois légères flexibles afin que l'espace puisse être adapté à de nouveaux besoins. Les membres du personnel disposent de 89 places de parking souterraines et d’un abris-vélo. 
L'entrée destinée au public se trouve à la Dr. A. Sierensstraat. Toutes les fonctions destinées au public (front office du SPF Finances, deux salles d'audience des tribunaux) se situent au rez-de-chaussée, ainsi que le restaurant du personnel.  
Ce niveau est constitué majoritairement de surfaces diaphanes afin de permettre une transparence vers l'intérieur et d’optimiser la luminosité à travers le bâtiment. Les différents utilisateurs partagent l'accueil commun au rez-de-chaussée, qui dispose de deux ascenseurs et d'un monte-charge.
Chaque service dans le bâtiment dispose de sa propre zone de bureaux fonctionnelle et sécurisée. Selon les besoins du service, on retrouve des plateformes et/ou des bureaux. Les bureaux paysagers se situent du côté de la façade est, les espaces plus restreint de la façade ouest.
Les bureaux du SPF Justice, du SPF ETCS et de la Régie des Bâtiments se trouvent du côté de la gare et sont dispersés sur 4 niveaux. Ceux du SPF Finances, sur 5 étages, se situent au niveau du nouveau passage reliant la Dr. A. Sierensstraat et la Vaartstraat.
Les déchets (déchets résiduels, papier, PMC, verre, déchets organiques, toners et piles vides; etc.) sont collectés de manière sélective.