mardi 8 octobre 2013

ARCHITECTURES WALLONIE-BRUXELLES - remise du Prix de la Maitrise d’ouvrage publique

Remise du Prix de la Maitrise d’ouvrage publique, présentation du livre « Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories » et de la Journée de l’architecture en Wallonie et à Bruxelles
La Ministre de la Culture, Fadila LAANAN, a proclamé les lauréats du Prix de la Maitrise d’ouvrage publique 2013, ce mardi 8 octobre, au Centre Heyvaert de Molenbeek.


Sur les quinze candidatures déposées par les maitres d’ouvrage ou auteurs de projets, quatre ont été récompensées par un jury composé de maitres d’ouvrages publics et d’experts wallons et bruxellois. Les projets lauréats sont : 

- La rénovation et l’extension de l’Hôtel de ville de Montigny-le-Tilleul ;
- La crèche « Le jardin des petits », à Flémalle ;
- La salle de sport de quartier et l’extension du Lycée Emile Max, à Schaerbeek ;
- L’installation d’éclairage permanente « A travers les murs », à Bruxelles.

Organisé pour la 2ème édition consécutive par la Cellule architecture de la FWB, ce prix entend valoriser les bonnes pratiques existantes en matière de commande publique en Wallonie et à Bruxelles. Les maitres d’ouvrage lauréats sont distingués par la constance et la cohérence d’une attitude exemplaire tout au long du processus de réalisation d’un projet d’architecture publique.

La Ministre de la Culture a également présenté la 2ème édition de l’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories 2010-2013. Editée par la Cellule architecture de la FWB, en collaboration avec l’agence à l’export Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA), cette publication vise à dresser tous les trois ans un portrait de l’architecture récente en Wallonie et à Bruxelles et à illustrer l’engagement des pouvoirs publics et des maitres d’ouvrages privés dans la recherche d’une architecture en phase avec son temps, qui participe à l’amélioration du cadre de vie. 

Sous la direction du collectif orthodoxe, ce volume présente une sélection de 30 projets construits ou d’actions culturelles (logements, équipements communautaires, espaces publics, installations, publications, programmations culturelles et initiatives citoyennes), illustrés par les photographies de Maxime Delvaux. 

Enfin, le Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA) a présenté les grandes lignes de la programmation de la 2ème édition de la Journée de l’architecture Wallonie-Bruxelles du dimanche 20 octobre 2013, développées avec les acteurs de terrain, en écho à De Dag van de Architectuur organisé en Flandre le 13 octobre, et en lien avec l’Architecture week de Bruxelles qui se déroulera du 13 au 20 octobre. 
(Belga)