jeudi 19 septembre 2013

Le salaire toujours tabou

Selon les conclusions d’une enquête réalisée par StepStone, la plupart des Belges n’aiment pas parler de leur salaire.
Seuls 21 % des Belges discutent ouvertement de leur salaire. Les autres 79 % n’en parlent pas, et très certainement pas à leurs collègues. Tels sont les résultats d’une enquête réalisée par StepStone, à laquelle ont participé plus de 10 000 visiteurs de ses sites Web dans différents pays européens.

StepStone a demandé aux visiteurs de son site d’emploi s’ils parlaient ouvertement de leur salaire. En Belgique, seuls 21 % d’entre eux déclarent en discuter avec tout le monde. 15 % des personnes à la recherche d’un emploi ne considèrent pas la question comme un secret d’État, mais n’en parleront jamais avec leurs collègues. Dans 35 % cas, seuls la famille et les amis les plus proches des répondants savent combien gagnent ces derniers. Les autres 28 % n’ont jamais dit à personne quel était le montant de leur salaire.

StepStone avait déjà posé la question à ses visiteurs en 2011. Il s’avère que les Belges font depuis lors preuve d’un peu plus de discrétion au sujet de leur salaire. En 2011, 31 % des répondants de notre pays déclaraient qu’ils ne parlaient à personne de leur salaire (contre 28 % en 2013) et 28 % d’entre eux indiquaient en discuter avec tout le monde (contre 21 % en 2013).

Les Autrichiens sont les plus discrets au sujet de leur salaire. Un tiers d’entre eux (33%) ne disent à personne combien ils gagnent. Ils ne sont que 15 % à discuter ouvertement de leur salaire, y compris avec leurs collègues.
Les Suisses sont les personnes qui ont le moins honte de ce qu’ils gagnent. Ils ne sont que 18 % à ne rien en dire du tout. Les Français, quant à eux, sont les plus ouverts au sujet de leur salaire : 28 % d’entre eux en parlent ouvertement, même au travail.

Michel Tubbax, Managing Director de StepStone Belgique, commente ces résultats : « La question du salaire a toujours été taboue dans le secteur privé. Pourtant, les Belges sont 21 % à en parler ouvertement avec leurs collègues. On trouve naturellement aussi de nombreuses informations en ligne, ce qui fait qu’il est facile de savoir combien gagnent d’autres personnes qui font le même travail. Salon une étude récente de StepStone, le salaire n’est que la 4e raison pour laquelle les travailleurs partent à la recherche d’un nouvel emploi, mais ce critère reste tout de même une raison majeure pour laquelle les gens décident de quitter une entreprise. »

Plus de 10 000 visiteurs des sites StepStone de 9 pays européens ont participé à cette enquête. Les résultats détaillés par pays sont disponibles sur cette page: http://www.stepstone.be/A-propos-de-StepStone/resultats-quickpoll-parlez-vous-ouvertement-de-votre-salaire.cfm