jeudi 19 septembre 2013

Elisabeth et Robert Badinter, docteurs honoris causa de l'ULB ce 20 septembre


L'Université honore deux personnalités d'exception à l'occasion de sa séance de rentrée académique !


La séance académique de rentrée de l’Université libre de Bruxelles se tiendra le vendredi 20 septembre prochain à 16h45 dans l'Auditorium K1 sur le campus du Solbosch.

Cette séance de rentrée sera marquée par la présence de deux invités exceptionnels, Elisabeth et Robert Badinter, qui recevront à cette occasion les insignes de Docteurs honoris causa de l'ULB.
Le Droit et la Justice, l’abolition de la peine de mort en France, la suppression de la Cour de sûreté de l’Etat et des tribunaux militaires, l'action internationale avec notamment une intervention dans le cadre du règlement du conflit en ex-Yougoslavie, les réflexions sur les rapports entre les sexes qui dépassent largement la position classique du féminisme, l'action en faveur de la laïcité, tels sont les combats respectifs de ces deux personnalités que l'ULB souhaite honorer.
Cette distinction est accordée par l'Université à des figures du monde politique, économique, scientifique ou culturel, qui se sont attachées notamment à illustrer et à défendre les valeurs fondamentales telles que la liberté, la tolérance, le libre examen, la laïcité - valeurs qui sont au centre des préoccupations et des combats que l'ULB n'a cessé d'inspirer et d'animer.
La séance de rentrée s'ouvrira avec un discours du président du Conseil d'administration, Alain Delchambre, sur le thème "2013-2014: quels enjeux et défis pour une université juste et humaniste ?". La parole sera ensuite donnée à des représentants des personnels, du corps scientifique et des étudiants. Le recteur Didier Viviers prononcera pour sa part un discours intitulé "Savoirs et pouvoirs ou la modernité de Condorcet" avant de remettre les insignes de docteur honoris causa à Elisabeth et Robert Badinter qui feront deux brèves allocutions sur le thème de la Justice et de l'Égalité.