mercredi 31 juillet 2013

Vague de chaleur: les enfants et les personnes âgées se déshydratent plus rapidement

Alors que la canicule sévit désormais de manière officielle en Belgique, la FIEB (l’association sectorielle de l’Industrie belge des Eaux et Boissons rafraichissantes) réitère ses conseils santé, et plus particulièrement à l’attention des jeunes enfants et des personnes âgées, pour qui une bonne hydratation est capitale.
Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il est important d’anticiper la soif, surtout dans des circonstances qui, comme lors de la pratique d’une activité physique, sont associées à une augmentation des pertes d’eau. Les enfants et les personnes âgées ne prêtent pas suffisamment attention à la soif.
La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons (Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, Conseil Supérieur de la Santé).
Afin de pouvoir s’hydrater à tout moment de la journée, ou qu’il se trouve, le consommateur peut choisir entre toute une série d’emballages de taille et de format différents, adaptés à chaque situation.
La soif est un mécanisme par lequel l’organisme avertit qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire.
Les adultes en bonne santé régulent généralement l’équilibre hydrique avec précision mais ce système est immature ou défaillant chez les jeunes enfants et les personnes âgées, qui risquent donc plus rapidement une déshydratation. La régulation de l’équilibre hydrique est indispensable au maintien de la santé et de la vie. L’eau est même le seul liquide réellement essentiel à l’hydratation de l’organisme.
En Europe, les recommandations officielles les plus récentes sur les besoins en eau ont été publiées en 2010 par l’Autorité de Santé européenne (EFSA – European Food Safety Authority). Les valeurs de référence sont valables pour un climat tempéré et un niveau modéré d’activité physique