vendredi 5 juillet 2013

Eté pourri ? Non merci !

Il s’est fait désirer cette année mais, enfin, il arrive : l’été bien sûr ! Voici venu le temps des pique-niques et des barbecues, l’AFSCA se réjouit aux côtés des consommateurs de pouvoir finalement accueillir la période estivale. Cependant, nous ne devons pas oublier de rester vigilants car des températures élevées peuvent se révéler néfastes pour nos aliments.
L’AFSCA a pointé différentes activités typiquement estivales qui constitueront autant de moments agréables et conviviaux si nous respectons quelques précautions élémentaires :
- Pique-nique : prenez un frigobox contenant suffisamment d’éléments réfrigérants (température idéale de conservation : inférieure à 7°C)  et, pour les boissons, emmenez de préférence un frigobox séparé. N’oubliez pas de les mettre à l’ombre et de vous laver les mains !
- Barbecue : conservez les plats au frigo ou au frais lors de leur préparation et ne les amenez qu’au dernier moment pour les cuire.
Une fois que vos viandes et poissons sont cuits, mangez-les sans tarder.
Veillez également à ce que les aliments n’entrent jamais en contact direct avec les flammes et à ce qu’ils soient toujours bien cuits. 
Faites également attention à ne pas utiliser l’assiette utilisée pour la viande crue pour y déposer la viande qui a été cuite au barbecue afin d’éviter tout risque de contamination croisée.
- Conservation : ne dégelez jamais à température ambiante, mais au frigo, ou bien au four à micro-ondes.
- Buffet : gardez les plats chauds au chaud et conservez les plats froids le plus longtemps possible au frigo. Ne laissez pas les denrées périssables plus de 2 heures à température ambiante et couvez les plats pour ne pas partager votre repas avec les insectes !
- Les courses : pour les denrées périssables, n’oubliez pas le sac isotherme et rentrez dès que possible à la maison avec vos provisions.
Par temps chaud, les bactéries se multiplient plus rapidement dans les aliments, augmentant le risque d’intoxication alimentaire.
- Les camps d’été : l’AFSCA n’oublie pas nos petites têtes blondes. Elle a publié une brochure afin de responsabiliser les jeunes lors de ces camps et de garantir un minimum de sécurité alimentaire dans des conditions parfois rudimentaires. 
L’AFSCA veille ainsi au bien-être des consommateurs, petits et grands. En effet, il ne faut pas oublier la sensibilité particulière des aînés, bébés et jeunes enfants mais aussi des femmes enceintes et des personnes souffrant de problèmes médicaux. L’AFSCA recommande donc la plus grande prudence, particulièrement à ces groupes sensibles, mais aussi aux autres consommateurs afin de profiter de cet été en toute sérénité !
FAVV-AFSCA )