mardi 4 juin 2013

Prix des Musées 2013


Chaque année, le Prix des Musées gratifie un musée flamand, un musée bruxellois et un musée wallon d'une somme respective de 10 000 euros. Le renouvellement et l'implication du public constituent les éléments clés de ce prix, une initiative de la revue Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen et du cabinet d'avocats Linklaters. La remise des prix a lieu le mardi 4 juin 2013 à l'Hôtel Winssinger à Bruxelles.



Bruxelles

MIM - Musée des instruments de musique
Ce musée - installé dans un superbe immeuble de style art nouveau de 1899 - rassemble une collection d'instruments de musique de renommée mondiale. On en dénombre quelque 1500 dont on peut même apprécier le son grâce à 200 enregistrements sonores. Au rez-de-chaussée sont exposés les instruments populaires belges et européens, ainsi que des instruments non-européens. Au premier étage, vous passez de l'Antiquité au XIXe siècle et au deuxième étage, vous découvrez l'évolution des instruments à clavier et à cordes au fil des siècles. Pour les instruments mécaniques et ceux du XXe siècle, nous descendons dans le sous-sol qui abrite également une collection de cloches. Dans sa présentation, le musée recourt aux techniques les plus modernes.

Rapport du jury



Le jury admire les efforts soutenus de ce musée pour rapprocher autant que possible de la musique et du patrimoine des instruments de musique un public des plus variés. Depuis plus de dix ans, cette perle du Mont des Arts au coeur de Bruxelles accueille quelque 150 000 visiteurs par an. Impressionnant !
Des centaines d'instruments de musique prennent vie grâce à un audioguide et le musée a su trouver le parfait équilibre entre expérience vécue, recherche, conservation et ouverture.
Le Musée des instruments de musique n'exclut aucun public et accueille les groupes les plus divers. Les enfants y sont les bienvenus dès l'âge de quatre ans. Mais le musée ouvre également ses portes aux futurs enseignants, aux académies de musique et aux entreprises commerciales. De nombreuses minorités peuvent également visiter le Musée des instruments de musique grâce à une étroite collaboration avec Article 27, le « Fonds voor Vrijetijdsparticipatie » (fonds flamand de soutien des activités de loisir) et le CPAS mais également grâce au chèque culture de la Communauté flamande.
Les stages de musique et les initiations destinés aux enfants sont devenus des activités prisées durant les vacances scolaires et le jury loue l'implication et l'enthousiasme soutenus des différents accompagnateurs. Malgré l'énorme succès du musée et le grand nombre de visiteurs, l'équipe se remet régulièrement en question et cherche constamment de nouvelles façons de mener à bien la mission du musée.
Les concerts font partie des aspects moins connus du musée. En proposant plus de 120 concerts par an, pour la plupart gratuits, le musée peut aisément soutenir la comparaison avec d'autres salles de concert environnantes plus importantes. Le jury constate avec plaisir que de nombreux jeunes musiciens vivent leurs premières prestations musicales au sein du musée et deviennent plus tard des artistes professionnels.
Chaque étage est aisément accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le musée organise des ateliers, des visites et des concerts à l'attention des personnes atteintes d'une déficience intellectuelle, non voyantes ou malvoyantes mais également sourdes ou malentendantes.
Le jury salue la volonté du musée de participer, malgré un patrimoine fragile, à différentes initiatives comme la Museum Night Fever, les nocturnes du Conseil bruxellois des Musées, les Journées du patrimoine, le Brussels Summer festival et la fête nationale.
À l'aube des célébrations du bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax, le jury est convaincu que la somme remportée sera judicieusement investie. Bravo à toute l'équipe qui, en dépit de la politique parfois un peu vague, continue à travailler courageusement au sommet du Mont des Arts.

www.mim.be
Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
Tél. 02 545 01 30


Flandre

MIAT - Le Musée de l'Industrie, du Travail et du Textile, Gand
Le MIAT est un musée pétillant situé dans un splendide bâtiment industriel. Vous pouvez y découvrir l'ensemble des nombreuses facettes de la vie industrielle, faire connaissance avec une imprimerie historique ou vivre les récits des travailleurs de l'industrie textile. Admirez la mule-jenny et les deux anciens moulins à retorde, parfaitement conservés, qui constituent les deux pièces maîtresses de la collection. Expositions temporaires, ateliers textiles et d'impression, dimanches consacrés à la projection de films, ainsi que certaines matinées et soirées. Pour tout ce qui touche à l'industrie, au travail et au textile.

Rapport du jury



Le jury est agréablement surpris par la manière dont le musée gère le patrimoine matériel et immatériel. Le bâtiment, qui était autrefois une filature de coton, abrite aujourd'hui un prestigieux musée où s'entrecroisent l'industrie, le travail et le textile.
Le MIAT conjugue avec beaucoup de professionnalisme les différentes missions d'un musée. Il comporte un centre de connaissances MIAT FACTory qui établit un lien entre la collection scientifique et la communauté nationale et internationale du patrimoine. Le musée héberge un précieux patrimoine archéologique industriel et promeut auprès d'un large public le soin et l'amour portés à ce patrimoine particulier. Ainsi, une équipe de jeunes a utilisé les presses d'imprimerie d'époque du musée pour réaliser une gazette à l'occasion des Gentse Feesten. Des bénévoles utilisent encore les métiers à tisser d'époque dans le cadre de l'exposition permanente « Katoenkabaal » et, au cours de la Nuit des musées l'année dernière, des créations contemporaines de serviettes de toilette sont sorties de ces machines textiles.
Le musée cible les familles avec enfants, les jeunes peu qualifiés et les groupes multiculturels. Il accueille par ailleurs les enfants dès la deuxième maternelle.
Le jury salue la volonté du musée de développer une politique de la diversité en matière de ressources humaines. Les collaborateurs d'origine allochtone ont la possibilité de faire évoluer leur carrière et le musée travaille en étroite collaboration avec différentes associations sociales locales comme Kom-pas Gent, un bureau d'accueil pour les primo-arrivants allophones. Très engagé dans le domaine social, le musée s'investit énormément dans le travail de proximité avec, pour fil conducteur, l'histoire du textile d'hier et d'aujourd'hui. Chaque exposition temporaire comporte au moins un volet interculturel.
Le site web a reçu l'année dernière le label AnySurfer, ce qui signifie que le site prend en considération les besoins spécifiques de certains groupes d'utilisateurs comme les personnes malvoyantes et malentendantes.
À l'avenir, le musée se tournera vers l'enseignement technique et professionnel et le jury est convaincu que la somme remportée sera utilisée à d'excellentes fins.

www.miat.gent.be
Minnemeers 9, 9000 Gent
Tél. 09 269 42 00


Wallonie

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, La Louvière
Situé dans un bâtiment contemporain de 1.200 m² d'espace d'exposition répartis sur 3 niveaux, le Centre de la Gravure de La Louvière est un lieu unique dans le domaine de l'estampe et de l'art imprimé.
La structure actuelle du lieu - lumineuse, vaste - conserve quelques traces de sa première affectation : quelques carreaux de faïence blancs et une inclinaison du sol dans les caves rappellent l'existence d'une piscine dans les années 1930. En 1988, l'architecte Hubert Pourtois et l'architecte d'intérieur Jean Glibert rénovèrent le « 10, rue des Amours ».
Le premier objectif de ce lieu de rencontre, de création et de recherche soutenu par la Communauté française de Belgique est le rayonnement de l'expression graphique actuelle, grâce, entre autre, à la gestion d'une collection exceptionnelle de 6.000 estampes, 5.000 affiches et 500 livres d'artistes et portfolios. Amateurs, collectionneurs, étudiants, familles, ... chaque public peut s'initier à l'estampe via des activités originales conçues en étroite collaboration avec les artistes.

Rapport du jury



Le jury salue la manière dont le musée traite du média de la gravure et l'image imprimée. Le musée a clairement une vision globale et passionnante du média et cette richesse se retrouve dans les différentes initiatives mises en oeuvre par le musée. La politique d'exposition est innovante et témoigne d'une grande originalité. À cet égard, le jury pense notamment aux expositions « L'imprimé dans l'art urbain » et « David Lynch, Circle of Dreams ». Les expositions cadrent avec la volonté du musée de trouver des applications modernes non seulement de l'image imprimée mais également de l'image virtuelle et des nouveaux supports.
La récente extension est utilisée à bon escient et le musée abrite pas moins de 6 000 gravures et 5 000 affiches de plus de 1400 artistes belges et internationaux. La précieuse collection quitte régulièrement les locaux du musée et les pièces maîtresses voyagent continuellement à travers l'Europe.
En décernant annuellement le Prix de la Gravure, le musée encourage les jeunes artistes à se plonger dans la discipline et le média de la gravure.
À l'égard du public, le musée montre beaucoup de respect pour l'artisanat et propose différentes formations permettant aux adultes de s'immerger dans cette discipline au contact d'artistes. Les familles, les écoles, les entreprises sont toutes les bienvenues au musée et l'équipe pédagogique propose un atelier itinérant pour toucher les publics qui ne peuvent ou peuvent difficilement se rendre au musée.
L'accessibilité du musée aux groupes cibles spécifiques est vraiment remarquable. Il est parfaitement adapté et aisément accessible aux personnes en fauteuil roulant. Mais le musée tient également compte des autres groupes cibles moins valides et organise par exemples des visites guidées en langue des signes.
Le musée a déjà été nominé plusieurs fois et le jury admire la cohérence de l'évolution du musée ces dernières années. Cette année, il décerne dès lors avec grand plaisir le Prix des Musées au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée.

www.centredelagravure.be
Rue des Amours 10, 7100 La Louvière
Tel. 064 27 87 27



Les lauréats du Prix du Public

Il y a aussi le Prix du Public, qui récompense le musée préféré du public. Tout le monde a pu voter jusqu'au 31 mai 2013. Près 5.000 amateurs de musées ont exprimé leur choix en votant sur le site www.museumprijs.be. Les participants au Prix du Public peuvent également remporter de somptueux prix, comme un city trips culturel ou des livres d'art.

Bruxelles

A Bruxelles, il y a eu choix difficile pour le Prix du Public entre le musée art) & (marges, qui a gagné l'année dernière le Prix du Jury des Enfants et le Musée des Sciences naturelles, gagnant du Prix du Public en 2006. Le musée art) & (marges muséum l'a remporté de peu.

musée art) & (marges
Depuis sa création, le centre de recherche et de diffusion de l'art outsider « Art en Marge » devenu « art) & (marges musée » défend des artistes qui n'ont pas trouvé leur place dans le circuit culturel traditionnel. Ces artistes autodidactes, appelés « Outsiders », travaillent soit seuls, soit dans des ateliers créatifs pour personnes psychologiquement fragilisées ou handicapées mentales. Certains vivent dans des maisons de soins spécialisées ou dans des hôpitaux psychiatriques, tandis que d'autres exercent les métiers les plus variés : photographe, brocanteur, cordonnier, musicien... « art) & (marges » ne veut pas être un musée ghetto, mais un espace faisant la part belle aux artistes individuels et à leurs oeuvres, un lieu d'échange, d'un moi vers l'autre, le lieu d'un art sans marges. Un musée où nous mettons tout en oeuvre pour que tous se sentent chez eux.

www.artetmarges.be
Rue Haute 312-314, 1000 Bruxelles
Tél. 02 533 94 90


Flandre

En Flandre, le STAM et le MAS étaient tous les deux dans la course l'année dernière, mais c'est finalement le stadsmuseum de Gand qui avait remporté le Prix du Public. Cette année, c'est le MAS qui s'est démarqué et qui remporte le Prix du Public.

MAS, Anvers
En mai 2011, le MAS (Museum aan de Stroom) ouvrait ses portes dans la toute dernière tour anversoise érigée dans le quartier « het Eilandje », qui évoque les entrepôts du 16e siècle si caractéristiques de la ville portuaire. Le MAS regroupe les collections de l'Etnografisch Museum (musée ethnographique), du Nationaal Scheepvaartmuseum (musée national de la Marine) et du Volkskundemuseum (musée du Folklore), ainsi qu'une série de collections partielles du Museum Vleeshuis. Ensemble, ces collections proposent aux visiteurs un récit captivant sur le monde dans la ville d'Anvers et sur la ville d'Anvers dans le monde et ce, de l'époque médiévale à aujourd'hui et demain - de l'Afrique, l'Amérique et l'Asie à Anvers et Borgerhout.

www.mas.be
Hanzestedenplaats 1, 2000 Antwerpen
Tél. 03 338 44 34


Wallonie

En Wallonie, le Grand Curtius, nominé pour le Prix des Musées par le jury professionnel,  remporte finalement le Prix du Public.

Grand Curtius, Liège
Le musée « Grand Curtius », situé dans le coeur historique de Liège, a été ouvert officiellement en mars 2009. Ici, plus de 7.000 ans d'histoire régionale et internationale sont exposés à travers 5.200 objets. Ceux-ci sont présentés au public en ordre chronologique ou thématique. Des guides virtuels polyglottes, combinant textes et images, accompagnent le visiteur à travers la collection. Archéologie, art décoratif, religieux et mosan, ainsi que les armes et la verrerie sont largement abordés.

www.grandcurtiusliege.be
quai de Maastricht 13, 4000 Liège
Tél. 04 221 68 15


Les lauréats du Prix des Enfants

Pour la 4e édition, Prix des Musées donne la parole au Jury des Enfants. Ce prix est une reconnaissance attribuée au musée le plus accueillant pour les enfants dans chacune des 3 régions. Les votes des membres du Jury des Enfants sont font www.museumprijs.be. C'est le musée qui récolte le plus de voix d'enfants durant une année qui remporte le prix. Les enfants de moins de 15 ans peuvent voter et peuvent gagner un colis de livres de jeunesse.


Bruxelles

A Bruxelles, le Muséum des Sciences naturelles a remporté haut la main le Prix du Jury des Enfants. En 2006, cette institution fut récompensée par le Pris des Musées et le Prix du Public.

Muséum des Sciences naturelles
Les visiteurs sont subjugués : minerais et fossiles, dinosaures et mamouths, vivarium, squelettes de baleines ou de l'Homme de Spy et l'histoire de l'Homme... Un immense cabinet de curiosités et des collections uniques.

www.sciencesnaturelles.be
Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles
Tél. 02 627 42 38


Flandre

La course a été très serrée entre M Leuven, qui avait remporté en 2011à la fois le Prix des Musées et le Prix du Public et le Provinciaal Suske en Wiske Kindermuseum, C'es ce dernier qui a gagné de peu le Prix des Enfants.

Suske en Wiske (Bob et Bobette) Kindermuseum, Kalmthout
Sidonie est-elle là? Oui, et c'est elle qui guide les enfants dans le musée. A travers 9 « mondes », ils découvrent les sources d'inspiration du célèbre dessinateur de Bob et Bobette, Willy Vandersteen  Les enfants sont invités à dessiner une histoire dans l'atelier du musée. En 2013, le musée fête les 100 ans de Vandersteen à travers de nombreuses activités.

www.provant.be
Beauvoislaan 98, 2920 Kalmthout
Tél. 03 666 64 85


Wallonie

En Wallonie, le Musée Ianchelevici à La Louvière est le gagnant du prix du Jury des Enfants.

Musée Ianchelevici, La Louvière
Le musée est situé dans une ancienne cour de justice. La collection présente tous les aspects du travail de l'artiste d'origine roumaine Idel Ianchelevici (1909-1994): dessins et sculptures. Le musée abrite aussi la collection de la Ville de La Louvière. Une équipe dynamique a mis au point un programme pour enfants et pour le public scolaire. De plus, le musée dispose d'un « espace ludique ».

www.ianchelevici.be
Place Communale, 7100 La Louvière
Tél. 064 28 25 30