vendredi 29 mars 2013

La vitamine K2 prévient les pertes osseuses

Une nouvelle étude néerlandaise montre que la vitamine K2 (ménaquinone-7) prévient les pertes osseuses et améliore la densité osseuse chez les femmes post-ménopausées.
La grande revue scientifique Osteoporosis International [1] vient de publier les résultats d'une étude novatrice menée sur un complément alimentaire breveté à base de ménaquinone-7, une forme de vitamine K2.
Dans cette étude d’intervention de trois ans, ont examiné été les effets de ménaquinone-7 (en abrégé MK-7) sur la santé osseuse.
L’ostéoporose (décalcification osseuse) est très fréquente chez les personnes âgées du monde entier. Avec le vieillissement de la population et chiffres absolus, l’incidence de l’ostéoporose augmentera considérablement dans les prochaines années. Ce sont notamment les femmes qui, après la ménopause, sont touchées par une forte diminution de la masse osseuse.
Les pertes de sels minéraux osseux augmentent fortement le risque de fractures chez les femmes dès l'âge de 50 ans. En termes de fractures, le risque à vie est de 40% pour ce groupe. Pour les hommes, il est de 13%. Du fait du vieillissement de la population, les fractures osseuses dues à l’ostéoporose poseront un problème croissant pour la santé publique.
Au total, 244 femmes ont participé à l’étude randomisée où elles ont été réparties en deux groupes : un groupe placebo et un groupe qui prenait 180 microgrammes (mcg) de MK-7. Elles prenaient chaque jour une capsule pendant 36 mois. La densité minérale osseuse a été mesurée au début de l'étude puis chaque année par DXA, une méthode standard de mesure de la densité osseuse. En outre, ont été mesurés les taux plasmatiques de la protéine osseuse, l’ostéocalcine. L’ostéocalcine joue un rôle important dans l’entretien de la masse osseuse. Comme l’ostéocalcine doit être activée par la vitamine K, la quantité d’ostéocalcine activée est un indicateur du statut de la vitamine K et de la densité osseuse statut.
Le groupe ‘ménaquinone-7’  a affiché une augmentation significative (21%) de l’ostéocalcine active. L’ostéocalcine inactive, un indicateur du risque de fracture, a baissé de plus de 50 % alors qu’il a augmenté de 4 % dans le groupe ‘placebo’.
Après trois années de supplémentation, de nettes améliorations ont été observées dans les taux de sels minéraux osseux et dans la densité minérale osseuse des vertèbres lombaires et des têtes fémorales. De même, l’affaissement de la colonne vertébrale était beaucoup moins fréquent avec la supplémentation en MK-7.

En outre, la résistance osseuse s’est améliorée après trois ans de supplémentation en MK-7.

"Les améliorations probantes en termes de  résultats cliniques sont d’une grande importance", explique le Dr Cees Vermeer, principal investigateur de l’étude au laboratoire VitaK de l’université de Maastricht.
“Cette étude novatrice montre qu'une supplémentation alimentaire en ménaquinone-7pendant une période de trois ans, prévient les pertes osseuses chez les femmes post-ménopausées. Cette étude nous a permis également de confirmer qu’en termes de santé, les avantages de la vitamine K2 peut être mieux démontrée sur des périodes de temps plus longues que ce nous avons préalablement supposé”.
La dose de 180 microgrammes de ménaquinone-7 par jour s’est traduite par une baisse significative des pertes osseuses liées à l’âge et, par là même, à une amélioration de la résistance des os.
Le supplément breveté utilisé dans l’étude contient la vitamine K2 naturelle (ménaquinone-7) sous forme d’extrait fermenté.
La ménaquinone-7 est une forme particulière de la vitamine K2 qui reste active plus de jours dans l’organisme et qui exerce une plus grande activité que celle des autres formes de vitamine K, comme la vitamine K1 d’origine végétale et la vitamine K2 de synthèse, la MK-4 (la MK-4 de synthèse doit être utilisée à une dose 250 fois plus élevée que celle de la MK-7).
Les suppléments à base de ménaquinone-7 peuvent aider les femmes post-ménopausées à prévenir les pertes osseuses. La ménaquinone-7 180 mcg est en vente, entre autres, chez Springfield Nutraceuticals.

( Belga )