Brussels Major Events accueille l’exposition-événement les soldats de la TERRACOTTA ARMY du 19 novembre 2012 au 17 février 2013 à la Bourse de Bruxelles. Conçue par la société autrichienne EMS Entertainment, cette exposition de grande ampleur a déjà attiré plus de 1,3 million de visiteurs en Europe depuis sa conception.
UN MAUSOLÉE SACRÉ CLASSÉ PATRIMOINE CULTUREL MONDIAL PAR L’UNESCO
L’exposition itinérante TERRACOTTA ARMY emmène les visiteurs admirer la dernière grande découverte archéologique du 20e siècle après celle du tombeau de Toutankhamon : l'armée de terre cuite du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Formée de 8.000 soldats, chevaux et chars, cette armée enfouie dans le sol fait partie du mausolée dédié à l'Empereur. Il fit construire ce chef-d’œuvre de son vivant, de 246 à 210 avant notre ère. L’édification de cette incroyable nécropole, qui s'étend sur environ 56 km², nécessita la contribution de quelque 720.000 ouvriers durant 36 ans.
Le résultat est surprenant : tous les personnages d’argile - un peu plus grands que nature - diffèrent les uns des autres par la taille, le visage, la position des bras, l'uniforme et la coiffe. Les premiers fragments de ce trésor exceptionnel furent découverts en 1974 par des cultivateurs de Xi’an, dans la province du Shaanxi, à l’est de la Chine. Ce mausolée a été déclaré patrimoine culturel mondial par l'UNESCO en 1987.
SUR 800 M² : 150 REPRODUCTIONS - DIORAMA - SPECTACLE SON & LUMIÈRE
Originale et passionnante, l’exposition TERRACOTTA ARMY a déjà rencontré un vif succès dans 14 villes européennes, en Allemagne, en Autriche, en République tchèque et en Hongrie. Pour Philippe Close, Echevin du Tourisme de la Ville de Bruxelles, « cette exposition s’inscrit dans le prolongement de celle de ‘Toutankhamon, son Tombeau et ses trésors’ qui, l’an dernier, a accueilli près de 300.000 visiteurs. Notre volonté est de continuer à développer un projet de Ville qui attire un public important vers la capitale et ainsi de participer de manière active à la valorisation de Bruxelles en tant que destination touristique. L’aspect pédagogique et le caractère familial d’un tel événement me tiennent également fort à cœur ! Les écoles ne manqueront pas de faire le déplacement… »
A la Bourse de Bruxelles, sur plus de 800 m², les visiteurs pourront notamment y contempler la reconstitution spectaculaire, à l’échelle originale, de plus de 150 guerriers, chevaux et chars et de la fosse dans laquelle ils furent retrouvés. Autour de la fosse, un époustouflant diorama couleur de 12 minutes sera présenté sur 300 m². Il donne une idée précise de la taille énorme du site archéologique dans lequel est enfoui le mausolée. Les visiteurs assisteront également à un spectacle son & lumière relatant l’histoire du premier empereur de Chine et de son armée, ainsi qu’à la diffusion d’un documentaire présentant l'histoire fascinante de la découverte archéologique de cette nécropole.
Plus de 70 répliques fantastiques seront également exposées dans des vitrines : guerriers, chevaux, armes, bijoux, outils du quotidien, œuvres d’art de l’époque… et 7 statues reconstruites plus grandes que nature. Des images de très grande taille accompagnées de textes explicatifs compléteront cette exposition extraordinaire, à la fois ludique et didactique, destinée à un large public.
LA BOURSE DE BRUXELLES DÉSORMAIS AFFECTÉE À LA CULTURE
TERRACOTTA ARMY prend ses quartiers dans un endroit magnifique : la Bourse de Bruxelles ! Rares sont les privilégiés qui, à ce jour, ont pu pénétrer dans ce lieu mythique. Dessinée par l’architecte Léon Suys, elle fut érigée en 1874 sur l’ancien couvent des Récollets, dont les origines remontent au XIIIe siècle. Le bâtiment n’étant plus que très partiellement occupé par Euronext, la Ville de Bruxelles a décidé, fin 2011, d’en récupérer la pleine propriété afin de rendre à la Bourse son caractère public. Décision a été prise de lui donner une affectation pour des événements culturels d’exception.
« La Bourse est un bâtiment emblématique, idéalement situé en plein cœur de la Ville », explique Freddy Thielemans, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles. « Sa réaffectation doit donc servir de levier pour tout le centre-ville dans une optique de redynamisation culturelle, touristique et économique.» Avec TERRACOTTA ARMY, la Bourse de Bruxelles accueille ainsi sa toute première exposition-événement !
INFORMATIONS POUR LE PUBLIC
- L’exposition a lieu du lundi 19 novembre 2012 au dimanche 17 février 2013 à la Bourse de Bruxelles, 1 place de la Bourse à 1000 Bruxelles. Elle est accessible tous les jours, du lundi au dimanche, de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h00), avec des nocturnes les mercredis de 18h00 à 21h00 (dernière entrée à 20h00).
(Belga)
- L’exposition a lieu du lundi 19 novembre 2012 au dimanche 17 février 2013 à la Bourse de Bruxelles, 1 place de la Bourse à 1000 Bruxelles. Elle est accessible tous les jours, du lundi au dimanche, de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h00), avec des nocturnes les mercredis de 18h00 à 21h00 (dernière entrée à 20h00).
(Belga)