vendredi 9 novembre 2012

Savez-vous que faire en cas d’incident industriel?

La Ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a donné le signal de départ pour la campagne d'information sur le risque Seveso, intitulée « Savez-vous que faire en cas d’incident industriel ? » et organisée par le Service public fédéral Intérieur. Cette campagne a pour objectif d’informer largement la population belge quant aux différentes actions de protection à prendre en cas d'accident industriel.
Pour Joëlle Milquet, informer la population sur les risques liés aux sites industriels Seveso est non seulement une obligation européenne mais est avant tout une responsabilité des autorités. Il est en effet essentiel d’informer préventivement les citoyens des éventuels risques qui les entourent et les encourager dans leur responsabilisation face aux risques et pendant une situation d’urgence.

Lorsque les sirènes situées autour d’une installation Seveso retentissent, elles avertissent d’un danger. 
Les citoyens doivent dans ce cas-là suivre les réflexes suivants : 
- rentrez ou restez à l’intérieur du bâtiment le plus proche; 
- fermez portes et fenêtres ; 
- écoutez la radio ou regardez la télévision pour de plus amples informations


Afin que la population belge puisse prendre connaissance du risque et des actions de protection possibles, une campagne nationale d’information est lancée à partir de ce 08 novembre et s’étendra sur une période de 4 semaines :

- Le site web www.seveso.be donne davantage d’informations détaillées et de liens utiles ; il propose également une cartographie dynamique pour que le citoyen puisse situer une entreprise dans son environnement quotidien ;
- Les actions de protection seront également régulièrement mises en avant via les médias nationaux 
(spot TV sur les chaînes nationales et annonces dans les quotidiens) ; 
- Dans chaque commune où se trouve un site Seveso seuil haut, une brochure d’information sera mise à la disposition du citoyen. 
- Lors de la conférence de presse, la Ministre de l’Intérieur a lancé un défi national virtuel de mise à l’abri à l’ensemble de la population. Pour relever le défi, le citoyen, jeune et moins jeune, peut tester ses connaissances de manière pédagogique. Cet exercice permettra à chacun de tester ses connaissances et ses réflexes en situation d’urgence en surfant sur www.seveso.be et partager ses résultats avec ses amis sur Facebook et Twitter.
( Belga)