vendredi 23 novembre 2012

Les thèmes de BATIBOUW 2013 dévoilés


Ce jeudi 22 novembre, exposants, partenaires et professionnels du monde de la construction, de l’aménagement intérieur et de la rénovation se sont réunis à Bruxelles, dans les bâtiments de FISA, pour le 17e BATIBOUW Building Lunch. Les invités ont reçu de précieux conseils pour les aider à faire de leur participation au salon une réussite. Ils ont aussi pu découvrir en avant-première les thèmes de BATIBOUW 2013 : le retour à la ville, les énergies renouvelables et le passage du stress au zen. Chacun de ces thèmes constitue un sujet à part entière. Associés, ils se révèlent indissociables les uns des autres.
En Belgique, si le particulier avait le choix, il opterait, pour la grande majorité, pour un logement 4 façades. Cela demeure le rêve de nombreux Belges même si la réalité est tout autre. La pression démographique fait grimper le prix des terrains, qui deviennent par la même occasion de plus en plus petits. Malgré les taux d’intérêts historiquement bas des nouvelles constructions, l’avenir du secteur n’est, à court terme, pas particulièrement rose. Ce sont la rénovation et la reconstruction qui ont actuellement le vent en poupe. Autant de conditions qui semblent mettre un terme à l’exode urbain.

Geert Maes, Directeur général de l’organisateur FISA, a choisi comme premier thème de BATIBOUW le retour à la ville. Les gens choisissent de vivre plus proches les uns des autres. Les anciennes friches urbaines sont aménagées. Les sites industriels sont reconstruits et entièrement transformés en nouveaux quartiers. Le cohousing (ou habitat groupé) devient de plus en plus fréquent et la perspective des gratte-ciel ne fait plus grimacer. A l’extérieur aussi des initiatives sont prises, à l’instar des toitures végétales ou des jardins communautaires.

Ces derniers sont sans aucun doute durables et écologiquement responsables. C’est logique car les terrains à bâtir deviennent de plus en plus rares – et donc coûteux. Les prix de l’énergie n’ont jamais été aussi hauts. La société – en particulier les personnes qui construisent ou rénovent et le monde politique – semble prendre conscience que les bâtiments durables doivent désormais prendre le pas sur les constructions traditionnelles. Les énergies renouvelables jouent là un rôle crucial. C’est donc le deuxième thème de l’édition 2013. Le futur, ce sont des appareils hybrides combinant combustibles fossiles et énergies renouvelables. Ces appareils sont destinés à chauffer autant qu’à refroidir. À BATIBOUW, le Palais 10 et le Palais 12, rénové et agrandi, abriteront un large éventail de ce que propose le marché dans ce domaine.

Vivre en ville, c’est vivre au cœur du mouvement et des réseaux, mais c’est aussi faire face à la pression et au stress d’une vie quotidienne parfois vécue comme une interminable course contre la montre. Dans ce contexte, pouvoir se reposer est véritable luxe. Pour se l’offrir, il faut le créer soi-même dans son intérieur. On voit de plus en plus d’exemples de chambre, dressing et salle de bains transformés en un grand espace. Un lieu où les parents peuvent se retirer en toute quiétude, sans les enfants. Toutefois, les équipements multimédias y sont toujours présents. La chambre à coucher devient un espace vital qui permet de passer du stress au zen.

BATIBOUW, le plus grand et plus important salon de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur de Belgique aura lieu cette année du jeudi 21 février au dimanche 3 mars 2013.