vendredi 2 mars 2012

Batibouw : remise de l'Eco Award par le secrétaire d'État Wathelet














 Ce vendredi  2 mars 2012, à l'occasion du salon Batibouw, Melchior Wathelet, secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, a remis le prix Eco Award. Ce prix récompense l'entreprise qui propose le produit le plus écologique ou qui fait appel au mode de production écologique le plus innovant.








Cette année, le prix est décerné à Bostoen. Cette entreprise de construction a décidé en 2009 de se consacrer exclusivement à la construction de maisons passives. Étant donné que leur façon de faire rend financièrement abordable le concept des maisons passives, le jury a estimé que ladite entreprise mérite d'être mise à l'honneur. Le jury a notamment été convaincu par l'attention que l'entreprise porte à la qualité de l'air à l'intérieur des maisons, avec des canaux de ventilation et des filtres conçus de manière réfléchie, sans nuisance sonore.

Chaque année, l'Eco Award récompense une entreprise de construction qui s'engage en faveur de l'environnement. Les critères ne se limitent pas seulement à l'aspect durable, à l'économie d'eau et d'énergie ou encore à la réduction des substances dangereuses mais tiennent également compte de l'impact sur la santé de l'homme. Le parcours Eco de Batibouw emmène les visiteurs à la découverte des stands des candidats sélectionnés. Il est donc tout particulièrement conseillé à tous ceux et à toutes celles qui  recherchent des solutions durables et écologiques pour leur habitation. Le gagnant est élu par un jury de professionnels, placé sous le patronage de la Direction générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Le jury se composait cette année du Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen, de la Bouwunie, du Centre Scientifique et Technique de la Construction et de la  Plate-forme Maison Passive.

Les deux autres lauréats sont Isover et Schüco. Isover a convaincu le jury par l'innovation de son produit (un nouveau type de laine de verre), par les efforts menés par l’entreprise afin de limiter la consommation d'eau et d'énergie et par sa volonté de quantifier l'impact environnemental (en utilisant l’analyse du cycle de vie et les Déclarations Environnementales de Produit - les DEP-  une sorte de fiches de données d'information sur l'impact environnemental du produit, du berceau à la tombe).  Schüco s'est quant à lui démarqué par une vision novatrice en matière de façades. Il s'agit, en effet, de façades adaptables avec refroidissement (matériaux changeants), protection solaire, ventilation et film composé de cellules photovoltaïques intégrées permettant une économie d'énergie.


Une mention spéciale est décernée à Greensun. Cette entreprise a offert à 5 écoles primaires une mini-installation de panneaux solaires accompagnée de matériel pédagogique. Elle participe ainsi à la sensibilisation des jeunes.

Bien que l’Eco Award existe depuis 2005, le nombre de participants reste stable, alors que le secteur du bâtiment fait preuve d’innovation permanente. Nous espérons que les lauréats inspireront d'autres entreprises et que le nombre de projets innovants présentés dans le parcours Eco ne cessera de croître dans les années à venir.
(Belga)