lundi 5 mars 2012

BATIBOUW, c’est bien parti!


Ce samedi 3 mars à 10h, les portes de BATIBOUW se sont ouvertes au grand public. Près de 1000 exposants enthousiastes présentent leurs produits innovants jusqu’au dimanche 11 mars au plus grand salon de la construction du pays. De nombreux particuliers avec des projets de construction et de rénovation ont pris le chemin Brussels Expo durant ce premier week-end. Ils y ont découvert ce que le marché peut leur offrir et y ont également récolté des informations techniques ainsi que des conseils.

Les jeudi 1er et vendredi 2 mars, le salon accueillait exclusivement visiteurs professionnels. Les nombreux événements interactifs, répondant aux thèmes de l’écologie et de l’énergie, ont rendu ces deux journées professionnelles encore plus intéressantes. Un public nombreux a assisté à la remise des ECO Awards par le Secrétaire d’Etat, Melchior Wathelet, à la conférence de la Commissaire européenne à l’Action pour le climat Connie Hedegaard ainsi qu’à celle de la Vlaams Energieagentschap en présence de la ministre Freya Van den Bossche.




 Ces événements mettent en évidence l’importance qu’ont les mots efficacité énergétique et durabilité au sein du secteur de la construction. Que le nombre de primes ait augmenté ou diminué, les objectifs en matière de construction durable demeurent ambitieux et stimulent, par ailleurs, l’innovation dans le secteur. Et la Commissaire européenne de proposer ‘de rénover au moins 3% des bâtiments publics par an !’ Cette décision, devant évidemment recevoir l’aval du Parlement européen et des Etats membres.


Afin d’encourager les particuliers et les entreprises à construire de manière écologique et durable, BATIBOUW organise chaque année le Parcours ECO et la remise de l’ECO Award. Les exposants participants ont un point commun : par leur philosophie, leurs méthodes de production ou leur offre, ils proposent tous des produits écologiques et/ou visant à réduire la consommation d’énergie. Cette année, le prix est décerné à la société Bostoen (Paleis 8 – Stand 134). Cette entreprise de construction a décidé en 2009 de se consacrer exclusivement à la construction de maisons passives. Ce faisant, Bostoen rend financièrement le concept des maisons passives abordable, le jury a dès lors estimé que ladite entreprise méritait d'être mise à l'honneur. Le jury a notamment été convaincu par l'attention que l'entreprise porte à la qualité de l'air à l'intérieur des maisons, avec des canaux de ventilation et filtres conçus de manière réfléchie, sans nuisances sonores. 

Les exposants aussi redoublent de créativité. Ils lancent des promotions commerciales fort attractives et organisent des démonstrations sur stand qui le sont tout autant. Dans le Palais 11, réservé aux fabricants de cuisines, thème central de BATIBOUW 2012, les exposants laissent souvent le soin à de ‘grands chefs’ de faire découvrir leurs produits aux visiteurs. On y retrouve notamment les chefs de De Pastorale, L’Eau Vive et Couvert Couvert !



BATIBOUW est ouvert jusqu’au dimanche 11 mars. Le salon est ouvert tous les jours de 10h à 18h30. Le jeudi 8 mars, à l’occasion de la nocturne, le salon sera accessible jusqu’à 23h.