lundi 20 février 2012

Sœur Léontine, pionnière des soins palliatifs, est décédée à la Clinique Saint-Jean


Sœur Léontine, la fondatrice du premier service hospitalier de soins palliatifs dans notre pays, est décédée dimanche 19 février 2012, à la Clinique Saint-Jean dans l’unité de soins palliatifs qu’elle avait créée elle-même en 1990. Sœur Léontine est considérée comme la pionnière et la grande promotrice des soins palliatifs dans notre pays. Pendant 25 ans, Sœur Léontine a également assuré la direction générale de la Clinique Saint-Jean. 

Sœur hospitalière puis médecin investie d’une mission
Sœur Léontine - née Jozefa de Buysscher le 10 mars 1923 à Borgerhout – est la fille cadette d’une famille de huit enfants. Un stage à la Clinique Saint-Jean lui donne l’occasion d’entrer en contact avec les Sœurs Hospitalières ; en 1949, à l’âge de 26 ans, elle rejoint le couvent des Augustines Hospitalières qui ont fondé la Clinique Saint-Jean, l’hôpital bruxellois, où elle travaillera initialement comme infirmière. Sur le conseil de sa supérieure, elle entamera quelques années plus tard des études de médecine et de sciences hospitalières à l’Université Catholique de Louvain, où elle obtient son diplôme de médecine – avec grande distinction – en 1964. Elle assurera ensuite, 25 années durant, la direction de l’hôpital général Saint-Jean. 

Pionnière


Après avoir pris sa retraite en tant que directrice d’hôpital, Sœur Léontine part à l’étranger en 1987 afin d’y parfaire sa formation à l’accompagnement des patients incurables. De retour dans notre pays, consciente des lacunes du système de santé belge dans ce domaine, elle crée en 1990, à la Clinique Saint-Jean, la première unité résidentielle de soins palliatifs dans une structure hospitalière. Au cours de cette phase pionnière, Sœur Léontine livre une lutte acharnée pour la reconnaissance officielle de toutes les unités de soins palliatifs fondées par la suite. Ce n’est qu’en 1997 que celle-ci leur sera accordée, bientôt suivie d’un financement par les pouvoirs publics. Ce cap marque le début d’une phase de développement rapide de ce type de soins dans notre pays. 


Les soins palliatifs aujourd’hui

Le tournant du millénaire marque la fin d’une époque. Après dix années de d’efforts assidus en faveur des soins palliatifs, Sœur Léontine décide de passer le flambeau, confiante en l’avenir. Les possibilités de plus en plus étendues de la médecine curative donnent également un visage nouveau aux soins palliatifs, leur conférant un sens plus large : de « soins terminaux », ils deviennent « soins continus » et s’adressent désormais à des patients certes incurables, mais sans pour autant être terminaux. L’unité évolue pour devenir, de plus en plus, un maillon intermédiaire entre l’hôpital curatif et les soins à domicile.
A propos de la Clinique Saint-Jean

Située en plein cœur de Bruxelles, la Clinique Saint-Jean propose, grâce à son équipe de 1.300 collaborateurs hautement spécialisés, une offre de soins étendue et de grande qualité. Elle cherche à apporter des soins globaux, qui s’appuient sur la reconnaissance des besoins physiques, émotionnels et sociaux du patient, tout en accordant une importance centrale au respect de la diversité des cultures, des convictions et des religions. Fondée en 1211, la Clinique Saint-Jean s’appuie sur huit siècles de tradition hospitalière.

(EVERAETS & CO)