jeudi 23 février 2012

25 % d’accidents de ski en moins durant les vacances de Carnaval !


Bonne nouvelle : cette année, les Belges seront moins nombreux à revenir des vacances de Carnaval avec une jambe cassée ou une autre blessure. D’après Mediphone Assist, l’assistance voyage des Mutualités Libres, le nombre d’accidents de ski est en effet  en diminution de 25 % par rapport à l’année dernière.
Les vacances de Carnaval des Belges battent leur plein mais une première tendance se dessine déjà : le nombre de jambes et de bras cassés a chuté d’un quart par rapport à 2011, comme l’a constaté la centrale d’assistance Mediphone Assist. Deux raisons peuvent expliquer cette diminution :

• Contrairement à 2011, cette année, une couche épaisse de neige de bonne qualité recouvre les sommets européens, diminuant ainsi le risque d’accidents de ski
• En 2011, davantage de Belges sont partis skier durant les vacances de Carnaval,  les vacances de Pâques tombant plus tard dans l’année (deuxième quinzaine d’avril)

« Moins de skieurs sur les pistes et une meilleure qualité de neige expliquent la baisse des accidents enregistrée en 2012. L’année dernière, Mediphone Assist a traité 265 cas d’urgence médicale pendant les vacances de Carnaval alors qu’on s’attend à environ 200 dossiers cette année », précise Christian Horemans, Expert Affaires internationales à l’Union Nationale  des Mutualités Libres.

Eviter le « hors piste » !

Durant ces sports d’hiver,  on enregistre surtout sur les pistes des blessures au genou et des poignets cassés ou déboîtés. En comparaison avec les autres années, on ne relève quasiment pas de fractures ouvertes de la jambe ou de doubles fractures. De même, le nombre de blessures à la tête demeure moins élevé que les autres années. 

« Mediphone Assist met tout en œuvre pour que les patients belges soient toujours rapatriés vers la Belgique le plus vite possible lorsqu’une opération doit être effectuée, souligne Christian Horemans. L’opération ne s’effectue à l’étranger que dans des cas d’extrême urgence. »

« Encore un bon conseil à l’attention des amateurs de glisse : surtout, restez sur les pistes ! Skier hors pistes est considéré comme un comportement très risqué qui n’est pas couvert par l’assistance voyage. »

Mediphone Assist

Mediphone Assist est l’assistance voyage de plus de 2 millions d’assurés, affiliés aux Mutualités Libres. Cette assistance voyage mutualiste a traité 2.580 dossiers en 2011, principalement en France, Espagne et Autriche. Dans  384 des cas, un rapatriement vers la Belgique s’est avéré nécessaire.  

A propos de l’Union Nationale des Mutualités Libres

Les Mutualités Libres regroupent 7 mutualités : Omnimut, Euromut, Securex Mutualité Libre, Partenamut, OZ, Partena Ziekenfonds, Freie Krankenkasse.

Avec plus de 2 millions d’affiliés, les Mutualités Libres constituent le troisième plus grand organisme assureur du pays. Les Mutualités Libres se portent garantes d’un service de qualité dans le cadre de l’assurance obligatoire et d’avantages complémentaires adaptés aux exigences et aux besoins de la société actuelle.
(Onafhankelijke Ziekenfondsen-Mutualités Libres)