vendredi 16 décembre 2011

Opération solidarité de la Commission européenne


Le vendredi 16 décembre 2011, la Commission européenne organise une opération solidarité dans le cadre de la campagne belge "boîtes à chaussures".

Ces boîtes, destinées aux sans-abris et démunis, rassemblent 8 ou 9 aliments et boissons non alcoolisés, non périssables, faciles à ouvrir, prêts à être consommés et accompagnés d'une petite carte de vœux. Les boîtes sont ensuite emballées comme des cadeaux de Noël.
À 10h30, des camions de la Commission européenne chargeront sur l'esplanade du Berlaymont plusieurs centaines de boîtes à chaussures. Les camions se dirigeront ensuite vers un dépôt à Evere où les colis seront réceptionnés par l'association Les Samaritains.

Les camions effectueront plusieurs aller-retour durant la journée pour récolter des boîtes dans d'autres bâtiments des institutions européennes. Au total, plus de 3000 boîtes devraient être rassemblées grâce à l'opération de la Commission.

Contexte
Depuis plusieurs années, avant la période des fêtes, les membres de la Commission européennes se mobilisent pour aider l'association Les Samaritains. Preuve que les "eurocrates", comme ils sont souvent appelés, ont du cœur et sont sensibles aux réalités sociales parfois difficiles du pays dans lequel ils travaillent.

En 2010, la Commission européenne a pu récolter près de 3000 boîtes en faisant appel à la solidarité des autres institutions européennes. Depuis 2006, ce sont presque 10 000 boîtes qui ont été offertes p
L'asbl Les Samaritains, à l'origine de la campagne "boîtes à chaussures", distribue ces cadeaux à l'occasion du réveillon de Nouvel an aux démunis dans les couloirs de la gare centrale à Bruxelles, mais aussi à plusieurs autres associations caritatives.

Site web:
Campagne "boîtes à chaussures" – shoebox campaign: http://www.shoe-box.be/
ar les institutions européennes.