jeudi 8 décembre 2011

Angoisse des Belges par rapport à la situation économique


Tout le monde, sinon presque, se sent concerné par la situation financière du pays. L’actualité économique peut donc compter sur le plus grand intérêt de la population belge : 85 % des Belges suivent les nouvelles économiques, et 30 % d’entre eux le font de manière intensive. Si deux-tiers de la population ressent déjà les effets de cette crise, c’est la population entière qui craint une nouvelle crise. Pourtant certains voient des bons côtés à cette crise : le fait par exemple que les gens manipulent l’argent de manière beaucoup plus sensée. C’est ce qui ressort de l’enquête effectuée parmi les visiteurs de 2ememain.be.
Préoccupations
Dans l’ensemble, 85 % d’entre vous s’inquiète de la situation financière belge. La crise en dehors de la Belgique vous préoccupe moins, cela dit 80 % des Belges s’en soucie. Avec 90 %, la crainte d’une nouvelle crise est élevée aussi bien en Flandres qu’en Wallonie.
Conséquences directes sur votre portefeuille
68 % des Flamands disent ressentir les effets de la crise. Chez les Wallons, ce pourcentage est encore plus élevé avec 88%. C’est surtout le portefeuille qui est le premier touché par la crise  : 80 % pour les Wallons et 70 % pour les Flamands. Dans une moindre mesure (16 %), les problèmes financiers se font aussi sentir dans le domaine professionnel.
Le bonheur individuel, victime de la crise
61% des Wallons disent leur bonheur personnel affecté par la menace d’une crise. Les Flamands y sont moins sensibles, 48 % d’entre eux pensent que leur bonheur personnel est affecté par la crise.
Aspects positifs
Plus de 80 % des participants wallons considèrent positif que la crise les pousse à gérer leur argent plus raisonnablement. En Flandre, 64% pense ainsi. Le fait que les hommes politiques soient forcés à prendre leur responsabilité est vu comme positif par 20% des participants wallons. 32 % des Flamands espèrent une action ferme de la part des politiciens.

Enquête
2ememain.be effectue régulièrement des enquêtes parmi les 3,8 millions de Belges qui visitent mensuellement le site. "La crise et les économies poussent les gens à être plus raisonnable avec l’argent mais aussi avec leurs affaires. Les affaires qui avant restaient au grenier, sont maintenant rapidement vendues pour quelques cents de plus," dit Michiel van Deursen, directeur de 2ememain.be. "Et aussi lors des achats les gens consultent de plus en plus 2ememain.be ou vérifient si l’article n’est pas offert par quelqu’un d’autre." Le site n’a encore jamais eu autant de visiteurs et continue de croître tous les jours.
(Belga)