jeudi 7 avril 2011

Le football aide à lutter contre le VIH/SIDA

La Fondation Roi Baudouin annonce une deuxième sélection de projets 
africains qui seront soutenus grâce à la campagne  “Lace Up. Save Lives” de Nike (RED). 


Un montant total de 500.000 dollars (environ 353.000 euros) sera redistribué entre 25 initiatives qui, en Afrique, au niveau local, utilisent la puissance du football comme un outil de prévention du VIH/SIDA.
Le nombre de dossiers introduits a grimpé à 1041, un nouveau record. 
Parmi les nouveaux projets soutenus, 4 proviennent du Rwanda, 3 de la République démocratique du Congo, 2 d’Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Kenya, et d’Ouganda; un projet a chaque fois été retenu dans dix autres pays.

Dans le monde entier, le football est engagé dans le combat contre le VIH/SIDA. La campagne “Lace Up. Save Lives”, lancée en novembre 2009,  fait partie de cette offensive. Chacun peut y contribuer en achetant une paire de lacets rouges Nike (RED).
Le produit de leur vente est réparti entre le Global Fund des Nations Unies et la Fondation Roi Baudouin. Celle-ci investit cet argent dans la prévention de la contamination par le HIV en Afrique. Forte de son expérience dans la gestion d’appels à projets, la Fondation a confié la sélection à un jury indépendant.

La Fondation Roi Baudouin avait annoncé une première sélection de 26 projets en juin 2010, deux jours avant le début de la Coupe du monde en Afrique du Sud
. Deux de ces projets (au Lesotho et au Zimbabwe) ont à nouveau été choisis lors de cette deuxième sélection.

Dès lors, la campagne a permis jusqu’ici de soutenir 49 projets locaux, dans 21 pays. Grâce à la force médiatique du football, des centaines de milliers de personnes sont touchées par les messages de prévention en Afrique. A travers ces projets, des dizaines de milliers de jeunes sont directement influencés dans leur comportement face à la menace du virus.

Pour la liste et la description des nouveaux projets soutenus:  www.kbs-frb.be
(KONING BOUDEWIJNSTICHTING - FONDATION ROI BAUDOUIN)