mercredi 20 avril 2011

Delhaize Belgique signe charte de l’emploi en la présence du ministre Bruxellois Cerexhe

Le siège social rénové de Delhaize Belgique à Molenbeek-Saint-Jean est inauguré officiellement
Bruxelles – Le Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi Benoît Cerexhe était aujourd’hui l’invité de Delhaize Belgique pour une visite de travail. Cette visite s’inscrivait dans le cadre des efforts entrepris par Delhaize dans le domaine de l’emploi en région bruxelloise. C’est dans ce contexte que Delhaize Belgique, Actiris et le Ministre ont signé une charte officielle de l’emploi instituant une étroite collaboration relative aux programmes de mise au travail et aux formations chez Delhaize. Avec cette visite, Delhaize souhaitait une fois de plus souligner son ancrage à Bruxelles en inaugurant officiellement le siège social rénové de Molenbeek-Saint-Jean.

Signature de la charte de l’emploi
En la présence du Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi Benoît Cerexhe, Delhaize Belgique a signé avec Actiris,  l’Office régional de l’Emploi, une charte dans laquelle les parties s’engagent à collaborer plus étroitement à l’avenir sur le plan des programmes de mise au travail et des formations développés en région bruxelloise.
« Delhaize Belgique est un employeur important en région bruxelloise, avec plus de 3600 collaborateurs et plus de 1100 recrutements annuels. C’est pourquoi l’emploi et les formations constituent une part importante de notre politique d’entreprise. Aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire en collaborant avec Actiris. Nous espérons ainsi soutenir davantage l’emploi en région bruxelloise », explique Michel Eeckhout, CEO de Delhaize Belgique. 

En vertu de la charte et de la collaboration qui en résultera, Delhaize Belgique travaillera activement avec Actiris pour ses recherches et ses recrutements de collaborateurs en région bruxelloise. Delhaize s’engage également à prévoir des places de stage et des formations pour les personnes peu qualifiées et les jeunes. De son côté, Actiris assistera Delhaize dans la sélection des candidats et la coordination de formations bien définies.  

Benoît Cerexhe, Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi, salue cette initiative qu'il annonce vouloir reproduire avec d'autres entreprises installées durablement à Bruxelles: "Associer étroitement le monde économique aux actions menées par nos institutions publiques reste pour moi une manière efficace d'atteindre l'objectif prioritaire de la création d'emplois pour les Bruxellois."

L’ancrage de Delhaize Belgique à Bruxelles

Delhaize Belgique est historiquement ancrée à Bruxelles. Le siège social de Delhaize Belgique est établi à Molenbeek-Saint-Jean depuis 1883, et ce n’est pas un hasard si le premier supermarché européen de Delhaize a ouvert à Flagey en 1957. Delhaize Belgique garde en effet un lien historique solide avec Bruxelles. Pour preuve : la rénovation du siège social  établi Rue Osseghem à Molenbeek-Saint-Jean. « Avec ces transformations, nous confirmons le maintien de notre présence à Molenbeek-Saint-Jean. C’est pourquoi nous nous réjouissons que leMinistre Cerexhe ait, aujourd’hui,  inauguré officiellement le la rénovation du siège social », ajoute Michel Eeckhout. 
Delhaize Belgique
Fin 2010, le réseau de Delhaize Belgique comptait 805 magasins. Avec ses différentes formules de magasins (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, City Delhaize, Proxy Delhaize, Shop ’n Go, Tom&Co et Red Market), Delhaize Belgique a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros. En 2010, Delhaize Belgique avait une part de marché en Belgique de 26,3%*. L’entreprise compte plus de 17.000 collaborateurs. Delhaize Belgique fait partie du Groupe Delhaize, qui est actif dans 6 pays sur 3 continents. Fin 2010, le réseau du Groupe Delhaize comptait 2.800 magasins. Le Groupe emploie 137.000 personnes.
*: Source AC Nielsen
(Belga)