jeudi 31 mars 2011

ManpowerGroup™: Un nouveau nom et un nouveau logo pour une nouvelle réalité économique

MANPOWER BELGIUM• Un nouveau nom et un nouveau logo symbolisent une nouvelle approche
• Des solutions adaptées à la nouvelle réalité économique, ‘l’ère de l’humain’
• Quatre marques fortes en matière de solutions RH innovantes

Bruxelles, le 31 mars 2011 – Le groupe Manpower Inc. présente aujourd’hui à New York son nouveau nom (ManpowerGroup™) et son nouveau logo. Il ne s’agit pas d’un simple rebranding mais de la matérialisation d’une stratégie redessinée qui anticipe les défis complexes de ‘l’ère de l’humain’: une ère durant laquelle le talent devient le différenciateur par excellence, devant le capital. 

A présent que la récession est derrière nous, force est de constater que le paysage économique a changé pour de bon. On ne reviendra plus à la situation d’avant la crise. Les ‘business models’, les grilles de valeurs et les systèmes sociaux existants sont mis sous pression. Pour consolider et renforcer leurs positions, les entreprises doivent faire plus avec moins. Par ailleurs, elles prennent conscience que le progrès ne sera possible que si elles disposent des bons talents, au bon moment et dans la bonne fonction. Bref, nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle : «l’ère de l’humain» (‘The Human Age’). En tant que leader mondial en matière de solutions innovantes pour le secteur RH, Manpower est déjà pleinement entré dans cette ère nouvelle. Le groupe est prêt, comme ce fut le cas lors d’autres mutations par le passé, à proposer aux entreprises et organisations les solutions et services innovants qui leur permettent de relever des défis complexes.

“Cette ‘ère de l’humain’ porte un certain nombre de (r)évolutions ”, affirme Philippe Lacroix, Managing Director, Manpower Belgique-Luxembourg, “Le talent devient le nouveau différenciateur. La capacité des entreprises, des pouvoirs publics et de chaque travailleur individuel à s’adapter à cette nouvelle façon de travailler dépend de la faculté de chacun de ces groupes-cibles à déployer le potentiel humain dans toutes ses dimensions. Notre mission est de concevoir des solutions innovantes pour que ce talent puisse s’exprimer durablement dans les entreprises.”

Un nouveau nom pour une nouvelle réalité
Les nouveaux défis transfrontaliers requièrent une approche holistique et une connaissance du marché. Depuis près de 60 ans déjà, Manpower a accumulé une expérience unique, locale et mondiale, sur les marchés et secteurs les plus divers. C’est cette somme d’expériences que le groupe RH intègre au sein d’une gamme complète de services et solutions sur mesure pour les employeurs autant que les travailleurs. “ En d’autres termes, Manpower est devenue une ‘innovative workforce solutions company’. La diversité de nos compétences, autant au niveau local que mondial, et tous les avantages que cela représente pour nos clients, est encore mieux exprimée par notre nouveau nom ManpowerGroup™. Aujourd’hui, nous fonctionnons en tant que groupe mondial qui partage ses meilleures pratiques et expériences avec ses clients,” explique Philippe Lacroix.

Chaque année, ManpowerGroup examine plus de 12 millions de candidats et fournit des solutions et services à des centaines de millliers d’entreprises partout dans le monde. De plus, le groupe RH étudie en permamence les évolutions et tendances sur le marché du travail et sonde chaque trimestre 64.000 employeurs dans 39 pays et territoires sur leurs perspectives d’emploi. Cette mine d’informations est compilée dans son Baromètre trimestriel , entretemps devenu une référence. “Toutes ces connaissances nous permettent de mieux appréhender le potentiel humain et de proposer des solutions innovantes”, poursuit Philippe Lacroix. “Nous voulons davantage mettre en évidence cet atout en différenciant encore plus nos marques et en les positionnant clairement comme une réponse à la nouvelle réalité économique. ”  L’exercice de rebranding a résulté en quatre nouvelles marques fortes qui seront déployés en Belgique les prochains mois. 

Quatre marques fortes
ManpowerGroup™ développe des solutions innovantes pour le recrutement et la sélection, la formation et le développement personnel, la gestion de carrière, l’outplacement, ainsi que des services d’outsourcing et des conseils en organisation. Cette offre complète de solutions permet à ManpowerGroup d’obtenir des résultats rapides et d’aider le client à renforcer sa position sur le marché. Les quatre nouvelles marques fortes de ManpowerGroup sont :

1. ManpowerGroup™ Solutions 
Offre des services en matière de RH et d’outsourcing et des solutions axées sur les résultats telles que du ‘talent based outsourcing’ (sur la base d’une expertise individuelle), du ‘recruitment process outsourcing’ (RPO), des solutions de recrutement international (Borderleless Talent Solutions) et du ‘neutral vendoring’. 

2. Experis™ 
Les marques Manpower Professional et Elan IT fusionnent dans Experis. Experis fournit des solutions RH totales pour des profils spécialisés dans des secteurs très divers comme IT, Engineering, Finance & Accounting et Health. 

3. Manpower®
Manpower reste la marque historique qui répond aux besoins des entreprises en matière de flexilibité et de recrutement (‘staffing’).

4. Right Management®
Right Management est leader mondial en matière d’outplacement , de gestion de carrières et de talent management. 


A propos de ManpowerGroup
ManpowerGroup® (NYSE: MAN), leader mondial en matière de solutions innovantes pour le marché du travail, fournit des solutions axées sur les résultats qui aident les clients à atteindre leurs objectifs business et à renforcer leur position concurrentielle. Le groupe, qui dispose d’une expérience de plus de 60 ans et génère un chiffre d’affaires annuel de 19 milliards de dollars, crée rapidement de la valeur ajoutée grâce à une large palette de solutions RH innovantes qui maximisent les chances de réussite des clients dans la nouvelle ‘ère de l’humain’. L’offre totale couvre un large spectre de besoins liés à la gestion des talents : recrutement et sélection, formation et développement personnel, gestion des carrières, outsourcing et conseil en organisation.
Le réseau ManpowerGroup, qui compte près de 3.900 agences dans plus de 80 pays et régions, est le plus important au monde. La dynamique de notre présence mondiale, combinée à notre expertise locale, est mise au service de 400.000 clients sur base annuelle, issus de secteurs très divers et de toutes tailles.
ManpowerGroup met à disposition sa connaissance approfondie du talent humain, en fonction des ambitions des clients, ce qui permet aux entreprises, aux organisations et aux individus d’atteindre des objectifs supérieurs à ce qu’ils osaient espérer. Leur réussite est la source de notre réussite. En unissant nos forces, nous aidons les entreprises à se surpasser, nous accélerons le développement personnel et nous construisons des communautés plus durables. En bref, notre groupe renforce le monde du travail. ManpowerGroup propose sa gamme complète de solutions RH innovantes à travers quatre marques : ManpowerGroup™ Solutions, Manpower®, Experis™ et Right Management®. Découvrez comment ManpowerGroup peut renforcer votre entreprise dans la nouvelle ‘ère de l’humain’ www.manpowergroup.com