lundi 21 mars 2011

Le retour du printemps rapporte en moyenne 200 €

La Belgique se prépare au grand nettoyage saisonnier


C'est ce qu'il ressort de la plus récente édition du baromètre consommateurs par lequel iVox, pour le compte de Kapaza!, a étudié la façon dont les ménages belges utilisant Internet réalisaient leur grand nettoyage de printemps.
L'enquête a été menée en ligne auprès de 1400 Belges en mars 2011.

60% des personnes sondées envisagent de ranger leur domicile avant l'été. 12% pensent débuter le grand nettoyage de printemps avant la fin du mois, tandis qu'ils sont 48% à le prévoir avant l'été. 7 Belges sur 10 lui consacrent entre 2 et 4 jours, les autres le font en une journée ou moins (9,6%)! D'après l'enquête, 42,5% des ménages francophones y consacreraient au maximum un jour, contre 22,5% de l'autre côté de la frontière linguistique.

Profit moyen : 200 €
Une grande majorité des personnes interrogées (77%) se sépare des objets devenus inutiles à l'occasion du grand nettoyage de printemps en les donnant, 68% en les jetant et près de 30% en les revendant. "D’après les résultats du baromètre, Internet serait le mode de revente le plus fréquent : 72% des Belges font confiance aux sites de petites annonces", déclare Perry Koorevaar, directeur général de Kapaza Belgique. "Cela dit, la vente directe aux proches et amis semble également très fréquente, car près de la moitié des personnes interrogées (49%) y ont recours."

La vente d'objets triés après un grand nettoyage de printemps rapporte pratiquement 200 € (197,55 €). Les francophones déclarent y gagner 267 €, les néerlandophones seulement 153 €. Peut-être est-il préférable de confier cette tâche aux hommes, puisqu'ils affirment qu'elle leur rapporte en moyenne 239 €, contre 138 € seulement pour les femmes, soit presque100 € de moins !

Chambres à coucher d'abord
Lors du grand nettoyage saisonnier, les pièces les plus utilisées sont les sujets prioritaires du rangement. En tête du classement : les chambres à coucher (59%). Elles sont suivies de la cuisine et de la salle de séjour, à respectivement 52 et 51%.

Le jardin n'est pas oublié : il est nettoyé ou réaménagé dans un cas sur trois.
Pour le préparer à la belle saison, trois quarts des Belges prévoient des travaux d'élagage et 57% de rangement. Ils sont plus de 20% à remplacer ou à jeter du mobilier et/ou des décorations de jardin.
"Dès le retour des rayons du soleil, nous remarquons une hausse du nombre de petites annonces dans la catégorie ‘Jardin’", confirme Perry Koorevaar. "Tables, chaises et bancs recherchent de nouveaux propriétaires par le biais des sites Internet, mais ils ne sont pas les seuls : le baromètre montre que 37% des Belges profitent du grand nettoyage saisonnier pour jeter et remplacer certains arbres et plantes. Cela se confirme d’ailleurs par l'augmentation de petites annonces pour des plantations de ce genre."

L'esprit serein, mais avec des pieds de plomb
7 Belges sur 10 déclarent se sentir nettement mieux après le grand nettoyage printanier, mais ils sont plus d'un sur deux (53% exactement) à le commencer à contrecœur. Autre surprise : 42% des gens n'avertissent pas leur conjoint ou partenaire lorsque quelque chose “disparaît" dans un grand rangement annuel.

A propos de Kapaza!
Fondé en 2003, Kapaza! est l'un des plus grands lieux de vente gratuits en ligne en Belgique. Chaque jour, ce sont des dizaines de milliers de nouvelles annonces qui sont placées et actuellement, on trouve plus d'1,1 million d'annonces en direct sur le site. La valeur totale des articles proposés s'élève à plus de 4 milliards d'euros. En 2008,  le grand groupe médiatique Schibsted a racheté Kapaza!.  
En  2009 et 2010 Kapaza! a été élu 'Site van het Jaar' (site de l'année) dans la catégorie Petites Annonces par les lecteurs de Clickx Magazine.  
                                                            (BELGA)