mardi 15 février 2011

BATIBOUW termine en beauté

Bruxelles, le 7 mars 2010 – BATIBOUW, a fermé ses portes, après avoir accueilli un total de 337.000 visiteurs, une progression par rapport à l’édition jubilaire de l’an dernier (333.000 visiteurs en 2009). L’organisateur du salon, Geert Maes est très satisfait : « BATIBOUW a à nouveau remporté un franc succès, surtout si l’on tient compte de la situation économique actuelle. C’est un public enthousiaste et de qualité qui s’est rendu au salon. Les conférences et remises de prix ont également suscité beaucoup d’intérêt ainsi que les thèmes de l’économie d’énergie et des énergies renouvelables. Une autre réussite : la nocturne du jeudi soir. Cette formule permettant de visiter le salon en semaine après les heures de bureaux (jusque 23 heures) a manifestement été appréciée.

BATIBOUW est le salon de la construction en Belgique. Après 51 ans, il occupe les 13 palais de Brussels Expo , avec ses presque 1.000 exposants. Plus de 2.500 marques exposent leurs dernières tendances et nouveautés le long de 15 km de couloirs. C’est en cela que BATIBOUW reste une référence dans le secteur de la construction et que les perspectives sont positives. Ces derniers 11 jours ont confirmé que le Belge avait toujours « une brique dans le ventre ».
À BATIBOUW, l’accent est mis sur les avantages qu’offrent la construction et la rénovation. « Investir dans une maison coûte de l’argent, beaucoup d’argent même, » explique M. Maes « mais dès lors qu’un emprunt est remboursé, le propriétaire bénéficie d’un capital qui a considérablement augmenté. Des investissements supplémentaires permettant d’économiser l’énergie augmentent également la valeur intrinsèque de l’habitation. C’est là une opération plus sûre que de placer de l’argent sur un compte épargne ou d’acheter des actions en bourse. Enfin, les transformations économisant l’énergie permettent, à court terme, de diminuer les factures d’énergie. »
Le summum de l’économie d’énergie est sans aucun doute l’utilisation d’énergies renouvelables. 
Un palais entier a d’ailleurs été consacré à ce thème, palais qui, grâce aux 240 panneaux photovoltaïques installés sur l’étang supérieur devant l’entrée, est resté, au niveau de sa consommation énergétique, neutre en C02 pendant toute la durée du salon. De nombreuses personnes intéressées par ce thème ont visité le palais 10 pour en savoir plus sur la production d’énergie renouvelable avec des panneaux solaires photovoltaïques et des éoliennes.
BATIBOUW doit certainement une partie de son succès aux aides et subventions publiques qui représentent un sérieux coup de pouce financier dans les projets de construction ou de rénovation. Il s’agit par exemple de la réduction temporaire de la TVA pour les travaux dont la demande de permis de bâtir a été introduite avant le 1er avril 2010, de l’assurance contre la perte de revenus ou de taux hypothécaires relativement bas. Tant BATIBOUW que ses exposants mettent l’accent sur les primes pour les travaux permettant d’économiser l’énergie comme l’isolation, l’installation de doubles vitrages ou le remplacement d’une ancienne chaudière.
Un autre facteur important est également le fait que les exposants continuent à considérer.
BATIBOUW comme la plateforme par excellence pour présenter leurs tout nouveaux produits. Il en découle naturellement que pour avoir un aperçu complet de ce qui est nouveau dans le secteur, il faut visiter BATIBOUW. Et c’est ce que les gens font. BATIBOUW leur permet non seulement de toucher ces nouveaux produits mais également de demander des informations aux experts qui les présentent.
Par ailleurs, les 75.000 professionnels qui visitent BATIBOUW en font également le plus grand salon professionnel du secteur. Ceux-ci considèrent BATIBOUW comme la plateforme de rencontre idéale du secteur. En plus des rencontres avec les exposants et la découverte des toutes dernières nouveautés, ils se rendent aussi à Brussels Expo pour assister aux nombreux événements qui ont lieu lors du salon, conférences et remises de prix.
din Belgia, Eugenia Mihai DELAD


Copyright ©Eugénia DELAD
http://www.infozonemedia.eu/articole/tsib/batibouw-termine-en-beaute